22.11.2022
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Impossible de lutter contre le changement climatique sans logistique durable

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Le changement climatique est aujourd’hui une réalité. Les étés sont de plus en plus chauds, le niveau des fleuves baisse et des phénomènes météorologiques aussi extrêmes que soudains détruisent tous les ans des récoltes, voire font des victimes, comme lors des inondations dans l’Eifel en 2021 ou celles ayant touché l’Adriatique début septembre ou la Bulgarie cette année. Dans un tel contexte, il est indispensable de « changer de cap » et cela doit concerner tout le secteur sans oublier le transport et la distribution. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises s’intéressent à la logistique durable et cherchent des solutions de transport ou de propulsion alternatives, numérisent leurs processus internes, etc.


Qu’est ce que la logistique durable ?


L’Union européenne a lancé le 28 novembre 2019 un projet ambitieux : le Pacte vert pour l’Europe. Les États membres se sont engagés à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050 et à diviser par deux leurs émissions d’ici 2030. Le processus de décarbonation en Europe passe aussi par une logistique verte. Quelle forme prendra ce changement ?

La nouvelle logistique verte nécessite de mettre en place une supply chain durable qui vise à minimiser son impact sur l’environnement. Cette stratégie est poursuivie aujourd’hui par toutes les entreprises qui pratiquent une logistique ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

La théorie a vu le jour dans les années 1990 et repose sur le concept de la « triple approche », aussi connu sous le nom de « Peuples, planète, profit ». Ces trois éléments sont décisifs pour évaluer la durabilité des investissements d’une entreprise. L’idée derrière la logistique ESG est très simple : les entreprises enregistrent de bons résultats lorsqu’elles arrivent non seulement à créer de la valeur pour elles-mêmes, mais aussi pour leur personnel, leurs clients, leurs fournisseurs et la société en son entier, sans oublier l’environnement.

Les sociétés de logistique durable ont un avantage concurrentiel. L’utilisation de matériaux recyclables et d’énergies renouvelables aide à réduire leur facture énergétique et en matériaux. Les économies ne sont pas le seul attrait : les décisions prises en faveur du développement durable améliorent aussi l’image de la marque, surtout aujourd’hui où la transformation verte de la logistique n’en est qu’à ses balbutiements. Avec Timocom, devenez des moteurs de la numérisation et de la simplification des processus et évitez les trajets à vide !


Comment parvenir à une chaîne d’approvisionnement verte ?


Analysons à présent les mesures nécessaires pour créer une chaîne d’approvisionnement durable. Pas de logistique verte sans certains éléments indispensables :

  • des moyens de transport durables
  • la technologie pour optimiser les processus logistiques
  • des matériaux d’emballage et des emballages durables
  • l’optimisation écologique de la « logistique du dernier kilomètre »
  • des entrepôts durables du point de vue écologique.


Les modes de transport de la logistique verte


La logistique durable s’accompagne obligatoirement d’un renouvellement du parc automobile et d’une refonte des stratégies de transport. L’ITF (Forum international des transports) estime que les véhicules impliqués dans le fret émettent chaque année jusqu’à 2,9 milliards de tonnes de CO2. Celles-ci sont imputables à 62 % au transport routier, à 27 % au transport maritime, à 6 % au transport aérien, à 3 % au transport ferroviaire et finalement à 2 % au transport fluvial.

Une conclusion saute aux yeux : le développement durable profiterait d’une utilisation plus intense du ferroviaire. À l’heure actuelle, seuls 13 % des matières premières sont transportées par le train en Europe. Les volumes doivent donc se répartir de manière plus équilibrée entre les différents modes de transport. De ce point de vue, la logistique verte a un avantage : l’intermodalité. Opter pour des modes de transport intermodaux (p. ex. en combinant la route et le chemin de fer) permet non seulement de réduire les émissions, mais aussi de désengorger les axes routiers dans les grandes agglomérations.

Le camion est la solution de prédilection : sa souplesse permet de transporter directement les marchandises des sites de production à ceux de transformation. Les constructeurs expérimentent avec des moteurs électriques ou à hydrogène afin de rendre les camions plus respectueux de l’environnement. On parle depuis quelques années de la construction d’autoroutes écologiques équipées de caténaires auxquelles les camions peuvent se connecter et se déconnecter. La Suède est un des pays où les expériences dans le domaine sont les plus avancées et elle a déjà testé avec succès les premiers tronçons d’autoroute électrique. Quelques zones de test existent aussi en Allemagne.

Le souci principal consiste à savoir si ces innovations suffiront pour atteindre l’objectif zéro émission, 2050 n’étant plus très loin.


Technologie, infrastructures durables et recyclage


La logistique durable ne se cantonne pas qu’à l’utilisation de moyens de transport plus écologiques. Le concept de développement durable touche tous les aspects de la gestion de la chaîne logistique, et donc aussi les entrepôts.

Les entreprises adeptes de l’écologie rénovent ainsi aussi leurs infrastructures de stockage pour obtenir la « certification » de durabilité écologique. Les nouveaux entrepôts prennent de la hauteur pour augmenter leurs capacités et utilisent des matériaux de construction durables. La technologie joue un rôle essentiel dans la transformation des infrastructures. Les systèmes électriques intelligents permettent de n’éclairer que les zones occupées dans les usines et des solutions robotisées automatisent complètement les processus d’entreposage et de manutention.

Toutes ces innovations contribuent à réduire la consommation électrique, ce qui est primordial aussi bien pour les entreprises que pour l’environnement. Les nouvelles applications technologiques optimisent aussi le chargement des camions et des conteneurs. Des logiciels ultramodernes ont vu le jour ces dernières années. Ils sont capables de rationaliser les marchandises embarquées ce qui réduit le nombre de véhicules utilisés. Les chargements complémentaires, ainsi que ceux pour le retour sont aussi des moyens d’améliorer le taux d’utilisation. Vous trouvez tout cela sur la bourse de fret Timocom !

Les emballages sont aussi essentiels à la révolution verte de la logistique. Le recours exclusif à des matériaux recyclables permet de réduire la pollution et d’encourager en même temps l’émergence d’une économie circulaire. Lorsqu’un emballage a rempli son rôle, il peut être valorisé pour fabriquer de nouveaux objets ou tout simplement pour produire de l’énergie.

Timocom contribue à une logistique durable en mettant à disposition la meilleure technologie possible à des milliers d’utilisateurs qui choisissent jour après jour les bourses de fret. Leurs fonctionnalités vous aident à mieux organiser vos envois et à éviter les voyages à vide qui ne sont ni rentables ni respectueux de l’environnement. Vous pouvez également optimiser vos itinéraires et vos coûts. Découvrez tous les services : avec Timocom, la logistique devient intelligente !

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