Voici les 6 grandes tendances logistiques pour l’année 2022
Sécuriser la chaîne d’approvisionnement et en tirer une avantage concurrentiel
Voici les 6 grandes tendances logistiques pour l’année 2022
Le secteur de la logistique a connu quelques années difficiles. La mondialisation croissante et les flux mondiaux de marchandises qui y sont associés, ont entraîné une hausse de la demande de services logistiques. Les pénuries de production, les retards de livraison et les embouteillages de conteneurs ont intensifié la pression subie par le secteur en 2021.
1. La logistique se met au vert
La durabilité – une tendance déjà très présente dans tous les domaines de la vie en 2021. Et sa présence va encore s’intensifier en 2022. Les entreprises qui prendront le train de la durabilité en marche en 2022 se doteront d'un avantage concurrentiel majeur au sein du secteur de la logistique.
Cette tendance est stimulée, d'une part, par l’influence des consommateurs qui expriment, de plus en plus, le souhait d’une supply chain durable. D’autre part, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la chaîne d’approvisionnement, qui rend les entreprises responsables des violations des droits de l’homme commises par leurs fournisseurs et les punit, rend la durabilité quasiment indispensable.
La logistique devra donc faire face à plusieurs défis à la fois. La durabilité des emballages, des moyens et des voies de transport doit être placée au cœur des préoccupations de la logistique. En outre, la transparence des processus doit permettre de retracer l’origine de chaque composant sans aucun problème.
L’article du blog ci-dessous vous donne des pistes possibles pour renforcer la durabilité des processus de transport de votre entreprise.
2. Plus de transparence grâce à l’innovation
En 2022, aucune autre tendance ne jouera un rôle aussi important que la transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Une supply chain transparente permet d’identifier et d’éliminer les risques associés au réseau d’approvisionnement et d’en tirer un avantage concurrentiel. Cette transparence pourra être obtenue grâce à la numérisation et à la mise en œuvre de technologies innovantes. En 2022, les entreprises devront donc examiner leurs processus logistiques à la loupe. Cela permet d’identifier les potentiels d’optimisation et de les exploiter.
Outre la pérennité de la chaîne d’approvisionnement, cela permet également aux entreprises de s’assurer des perspectives commerciales à long terme.
3. Robotique et conduite autonome : une révolution ?
Outre la numérisation, l’automatisation jouera également un rôle important dans le secteur de la logistique, en 2022. Des tendances telles que la robotique et la conduite autonome devraient, en effet, renforcer l’efficacité des processus logistiques et réduire les coûts.
Aujourd’hui déjà, la précision des robots d’entrepôts ultramodernes permet de les utiliser aux côtés de leurs collègues humains sans aucun risque. À l’avenir, ils pourraient même jouer un rôle majeur dans le chargement et le déchargement des véhicules.
L’année 2022 sera également marquée par la tendance de la conduite autonome. Ces dernières années, de grandes entreprises logistiques telles que DHL ou UPS ont investi dans la recherche dans ce domaine. Rien d’étonnant puisque les véhicules autonomes présentent de nombreux avantages. Outre une réduction des coûts et une augmentation de l’efficacité, l’automatisation des livraisons permet également d’organiser les transports indépendamment des facteurs humains. En effet, des facteurs tels que la pénurie de chauffeurs ou de mauvaises conditions météorologiques, ne représentent plus aucune difficulté.
2022 sera l’année du développement des technologies.
4. Les spécialistes sont plus sollicités que jamais
Malgré la robotique et les véhicules autonomes, l’humain restera indispensable à la logistique en 2022. Il devra toutefois répondre aux exigences croissantes du secteur et devra être bien informé sur les dernières technologies.
Les plus sollicités seront les spécialistes dans les domaines de l’automatisation des processus, du Big Data, de l’IoT et de l’intelligence artificielle. Mais il sera difficile de trouver de bons candidats en raison de la forte demande et de la pénurie de talents qui persiste.
Les entreprises doivent donc réfléchir aux moyens d’attirer des candidats potentiels. La tendance actuelle consiste à multiplier les incitations telles qu’une structure salariale équitable, des horaires de travail flexibles ou un environnement de travail moderne.
5. Dernier kilomètre : créer des micro-entrepôts urbains pour remplacer les énormes centres logistiques
Le commerce en ligne est en plein essor, et avec lui, le fameux dernier kilomètre. Alors que des tendances telles que la livraison dans la journée ou la livraison et les retours gratuits, procurent un sentiment de bonheur au consommateur, ils déclenchent exactement le contraire dans la logistique. Le volume croissant des transports, l'urbanisation croissante et les coûts élevés posent d’énormes défis quotidiens au secteur de la logistique.
Et les micro-entrepôts pourraient apporter une réponse à ce problème. Il s’agit de petits entrepôts, situés au cœur des zones densément peuplées, qui rapprochent les marchandises des clients. Ces entrepôts permettent d’organiser le « dernier kilomètre » de manière plus efficace et plus rapide et de répondre à la demande croissante de livraisons, dans des délais extrêmement rapides. Ils sont particulièrement appropriés pour les biens de consommation dont l’entreposage n’exige aucune condition spécifique comme le maintien de la chaîne du froid. Mais des start-ups telles que Flink ou Gorillas prouvent déjà le contraire et montrent qu’il est parfaitement possible de stocker des denrées alimentaires dans ces micro-entrepôts.
6. "No risk, no fun" ? Cette expression ne s’applique pas à la logistique !
La pandémie de coronavirus a mis en évidence la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales. Et il faut s’attendre à ce que d’autres facteurs viennent menacer la supply chain à l’avenir.
Une gestion des risques de la supply chain élaborée avec le plus grand soin permet d’organiser la chaîne d'approvisionnement de façon à ce qu’elle ne soit pas impactée par les différentes crises, et de s’assurer un bon positionnement durable sur le marché. Les entreprises doivent donc identifier les risques potentiels, mettre en œuvre une gestion des risques de la supply chain et définir des mesures d’urgence, si cela n’est pas déjà fait.
Conclusion
2022 sera l’année de l’innovation. De nouvelles technologies, la priorité donnée à la durabilité et l’urbanisation des processus de transport marqueront durablement la logistique.
Les besoins en spécialistes dans des technologies telles que le Big Data, l’IoT et l’IA augmenteront fortement. En raison de la pénurie de ressources humaines, les entreprises doivent mettre en avant leurs qualités d’employeur. La robotique et la conduite autonome prendront une importance croissante au cours de l’année.
Le thème de la sécurité jouera également un rôle majeur en 2022. La transparence et un système solide de gestion des risques de la supply chain seront donc la clé du succès. L’utilisation de technologies innovantes peut d’ailleurs favoriser la transparence. Et cette transparence permet, à son tour, d’augmenter les potentiels d’optimisation et d’assurer la pérennité de la chaîne d’approvisionnement.
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