22.11.2017

Étude de cas

Un GPS intégré pour une logistique du transport d'avenir

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La société de transport international Spedition Schwarz augmente la qualité de ses services avec une simple interface.  Comment transférer automatiquement les données de positionnement des camions de nos partenaires de transport à court terme dans notre TMS (Système de Gestion du Transport) ?

Comment transférer automatiquement les données de positionnement des camions de nos partenaires de transport à court terme dans notre TMS (Système de Gestion du Transport) ? C'est avec cette question que la société de transport international Spedition Schwarz, membre de l'association ELVIS s'est présentée au fournisseur de la plus grande plateforme européenne de transport, TimoCom. En collaboration avec le spécialiste informatique international Arvato Systems, TimoCom a développé une solution répondant non seulement à cette application spécifique mais aussi à une question fondamentale de la logistique de transport actuelle. Il en a résulté une interface permettant de recevoir et de traiter, à tout moment, les données GPS des prestataires de transport mandatés, ce qui a permis d'améliorer la qualité des services et la satisfaction des clients lors de l'exécution des ordres de transport.

 

Quel était le défi ?

La société Spedition Schwarz effectue 80 pourcents des 80 000 transports annuels avec sa flotte de 250 camions et confie les 20 pourcents des ordres de transport restants à des partenaires de transport de la plateforme TimoCom. Les jours de pointe, lorsque la société doit effectuer jusqu'à 350 transports par jour, elle recrute 100 fournisseurs supplémentaires à court terme via la plateforme. Contrairement aux camions de la société, ses partenaires de transport utilisent différents fournisseurs de services télématiques qui transfèrent les données sous différents formats. L'intégration de ces multiples interfaces serait coûteuse et compliquée. Mais, selon la société Spedition Schwarz, ces informations sont essentielles au suivi des transports :

 "Tout comme pour nos propres véhicules, nous souhaitons intégrer les données de positionnement de nos partenaires de transport dans notre TMS pour pouvoir déterminer leurs heures d'arrivée. Plus précisément, il est essentiel pour nous d'identifier rapidement d'éventuels écarts pour pouvoir y remédier rapidement. Si nous ne pouvons pas y remédier, nous pouvons toutefois informer le client, de manière anticipée, de cet éventuel retard", explique Oliver Ocker, Fondé de pouvoir et Responsable Grands Comptes de la société Spedition Schwarz. 

 

Comment ce défi a-t-il été relevé ?

Le souhait du client Spedition Schwarz s'est avéré être le défi idéal pour Luise Thönnes et Philipp Schmidt, Product Manager chez TimoCom. Dès l'introduction de la fonction de suivi en 2013, TimoCom se perçoit comme le point nodal des données de positionnement des véhicules des utilisateurs de la plateforme. Ceci a été possible grâce au rattachement de plus de 230 fournisseurs de services télématiques. Pour permettre à la société Spedition Schwarz de traiter les données de positionnement de ses partenaires de transport, TimoCom a créé une interface qui permet à d'autres systèmes d'accéder aux données GPS et de les extraire sous un format unique. Dans ce contexte, l'extension utilisée par la société Spedition Schwarz pour la gestion des transports, "best4log-x“ a également été développée par Arvato Systems, le fournisseur de la solution. "Notre but est d'aider les clients dans leurs activités quotidiennes. Avec l'aide de notre partenaire-pilote Spedition Schwarz et de leurs spécialistes en informatique, Arvato Systems, nous avons pu mettre en place l'interface souhaitée en un mois. Ils se sont tous montrés ouverts et tout s'est parfaitement déroulé", explique Luise Thönnes de TimoCom. Arvato Systems considère également la mise en place de cette nouvelle interface comme une source considérable de valeur ajoutée :  "L'interface GPS avec TimoCom nous a permis de revaloriser le TMS de la société Spedition Schwarz et de soutenir encore plus activement les flux numériques“, déclare Dirk Tiegler, Key Account Manager chez Arvato Systems.

 

Quel est l'avantage ?

"Jusqu'à présent nous devions appeler les prestataires de transport utilisant d'autres systèmes pour connaître le statut de l'envoi, puis saisir manuellement toutes les informations dans le TMS. Cela prenait un temps considérable et les informations n'étaient pas toujours fiables à 100 pourcents", explique Oliver Ocker. Philipp Schmidt ne peut que l'approuver : "Tant que l'échange de donner requiert des interventions manuelles, le processus restera coûteux, long à mettre en œuvre et sujet à de nombreuses erreurs."

Grâce à l'interface GPS, la société Spedition Schwarz voit automatiquement si un partenaire de transport a pris du retard et peut ainsi en informer directement ses clients. L'entreprise qui mandate chaque jour jusqu'à 100 véhicules supplémentaires via TimoCom, gagne un temps précieux grâce à cette interface. "Le plus important reste toutefois l'augmentation de la confiance et de la satisfaction de nos clients“, se réjouit Ocker.

En résumé : Un exemple d'utilisation ouvre la voie à d'autres utilisateurs de la plateforme

La condition requise pour l'utilisation de cette interface est le téléchargement de la solution de tracking TC eMap®, accessible gratuitement par tous les utilisateurs TimoCom. Même les plus petites entreprises ont ainsi amélioré leur compétitivité comme le confirme Oliver Ocker : "L'activation de la fonction de tracking chez TimoCom est un véritable jeu d'enfant. Les répercussions sont toutefois énormes ! En tant que partenaire de transport, je donne ainsi l'impression d'être plus digne de confiance et plus fiable. Il ne faut pas non plus oublier que le tracking permet d'être protégé contre le vol de chargement."

 

D'autres clients intéressés de TimoCom peuvent désormais avoir accès à l'interface GPS. "L'interface fonctionne comme un genre de prise universelle sur laquelle on peut facilement et rapidement brancher son propre système,“ explique Thönnes. Cette interface permet également de suivre de façon automatique et numérique les relations de transport à court terme, un élément important pour le secteur du transport. Cela permet également aux fournisseurs et aux acheteurs de services de transport d'obtenir une meilleure transparence, qualité et sécurité sur le marché au comptant. 

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