Marché du transport 06.01.2025
5

L’intelligence artificielle au service de l’optimisation de la logistique : interview à propos de TIMOCOM AI

Interview avec le responsable produit David Moog à propos de TIMOCOM AI

Nouveau contenu (1)

David Moog, responsable produit chez TIMOCOM, propose des solutions innovantes pour la logistique des transports et partage dans une interview sur le blog les avantages de TIMOCOM AI pour augmenter la productivité.

De la cafetière qui se déclenche au son de votre réveil jusqu’à la playlist personnalisée, en passant par le calcul de l’heure d’arrivée de votre prochaine livraison : l’intelligence artificielle (AI) fait désormais partie intégrante de notre quotidien personnel et professionnel. Et c’est une bonne nouvelle ! Car l’AI permet d’automatiser les tâches répétitives et d’optimiser les processus logistiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Face aux enjeux de la logistique 4.0 , les commissionnaires, transporteurs et chauffeurs indépendants doivent faire preuve d’une grande réactivité et d’une capacité à traiter un volume important de données. L’AI peut être une alliée précieuse dans ce contexte.

TIMOCOM AI en est une parfaite illustration. David Moog, responsable produit chez TIMOCOM, évoque la manière dont l’AI révolutionne la création des offres de fret en dynamisant le secteur de la logistique. 

Découvrez comment l’AI accompagne la transformation numérique de la logistique de transport dans notre interview sur le blog.

Avantages de TIMOCOM AI pour les débutants en logistique et les utilisateurs expérimentés


Avec le lancement de TIMOCOM AI, TIMOCOM a inauguré une nouvelle ère dans la gestion du fret. Qu’apporte cette nouvelle fonctionnalité et comment fonctionne-t-elle ?

La première fonction mise en œuvre est la saisie de fret assistée par l’AI. Elle permet aux utilisateurs de publier des offres de fret plus rapidement et plus efficacement. Après avoir cliqué sur « Générer » dans le formulaire d’offre de fret, une boîte de dialogue apparaît. Il est alors possible d’insérer les informations de fret par copier-coller ou par glisser-déposer, ou de les télécharger sous forme de fichier.

Les utilisateurs peuvent ainsi copier le texte d’un mail reçu pour une offre par exemple, ou faire une capture d’écran et la télécharger, ou encore copier et transférer les informations pertinentes à partir d'un tableau Excel. 

L’intelligence artificielle lit les données des documents PDF, des captures d’écran ou des textes des mails et crée ensuite automatiquement une offre de fret sur la base de ces informations. L’utilisateur vérifie que tout est bien correct, puis clique sur « Publier ». En d’autres mots, TIMOCOM AI réduit considérablement les tâches manuelles. Les offres de fret peuvent ainsi être créées en moins de 20 secondes, ce qui représente un gain de temps et une facilité d’utilisation considérables.
 

 

Outre le gain de temps, y a-t-il d’autres avantages à adopter la TIMOCOM AI ? 

Absolument. Au-delà du gain de temps, TIMOCOM AI présente quatre avantages majeurs :

  1. Une meilleure qualité des données. Les informations potentiellement manquantes peuvent être logiquement déduites à partir des données disponibles. Par exemple : si un utilisateur saisit 10 palettes, l’AI saura qu’elles correspondent à 4 mètres de plancher. Elle peut également déterminer le type de carrosserie approprié, tout en ajoutant entre autres les caractéristiques de véhicule en fonction de la charge, etc.
     
  2. Il en résulte l’avantage majeur suivant : TIMOCOM AI aide les nouveaux venus en logistique à renseigner correctement les offres de fret. Il s’agit d’un atout non négligeable, compte tenu de la pénurie de personnel qualifié dans la logistique de transport. 
     
  3. La qualité accrue des offres, plus complètes et fiables, offre ainsi aux prestataires une meilleure visibilité sur leurs missions. Les demandes de précision sur les commandes étant réduites, les contrats peuvent être conclus plus rapidement. 
     
  4. Nous allons encore plus loin en éliminant les barrières linguistiques, grâce à la fonction de traduction intégrée. L’AI reconnaît les contenus dans toutes les langues de la Marketplace et peut ensuite les traduire dans la langue sélectionnée par l’utilisateur. 


Création optimisée de plusieurs offres de fret avec TIMOCOM AI


Qu’en est-il concrètement si une personne souhaite créer plusieurs offres en même temps ?

Cela est également possible et en planification. Mais elle n'est pour l’instant disponible que dans la version bêta. Dans le champ de saisie du fret, vous trouverez un lien vers la FAQ. Elle contient des explications détaillées sur la publication groupée d’offres de fret. En résumé, vous téléchargez un plug-in à partir du navigateur Chrome , vous copiez les données de transport de plusieurs offres de fret en même temps (par ex. sous forme de capture d’écran d’un tableau) puis vous cliquez sur le bouton orange « Generate Beta ». Les offres sont alors chargées et publiées automatiquement. Terminé !

 

Vous retrouverez le détail de la procédure AI de publication groupée ici : 

Feedback des premiers utilisateurs sur la nouvelle fonctionnalité

 

 

Des utilisateurs ont-ils pu tester TIMOCOM AI en avant-première ? Quelle a été leur réaction ?

 

Les retours des utilisateurs ayant participé au test préalable ont généralement eu des réactions très positives. La totalité des testeurs interrogés, soit 100 %, envisagent d’utiliser régulièrement TIMOCOM AI après son lancement. 93 % d’entre eux ont affirmé que TIMOCOM AI accélère nettement leurs saisies de fret. 86 % étaient convaincus que TIMOCOM AI les aide à éviter de faire des erreurs. 

 

Perspectives : avancées prévues pour la logistique assistée par l’AI
 

Quel avenir pour la logistique de transport assistée par l’AI ?

Nous souhaitons continuer à simplifier le quotidien de nos utilisateurs en intégrant l’AI dans d’autres services de la Road Freight Marketplace de TIMOCOM.

 

 

Informations sur la personne

 

David Moog est responsable produit chez TIMOCOM et en charge du développement de solutions innovantes pour la logistique de transport. Son double diplôme en management d’entreprises couplé à ses années d’expérience chez DHL Freight, lui confère un savoir-faire de pointe. David travaille chez TIMOCOM depuis 2016 et est responsable de plusieurs services et interfaces depuis 2019.

Apprécié pour ses présentations dynamiques, David partage volontiers ses analyses et collabore activement avec les clients sur un pied d’égalité. Animé par la curiosité et les échanges avec les partenaires, il est constamment à la recherche de nouvelles solutions et améliorations.

 

Olga Polasik-Rüffer

Senior Marketing Communications Manager

Devenez un expert du secteur

Recevez régulièrement des articles techniques intéressants et des témoignages exclusifs !


S'inscrire à la newsletter

Pop-up image - Logistic
Vous voulez être en forme dans le domaine de la logistique ?

Recevez nos news passionnantes sur la logistique directement dans votre boîte de réception. Soyez les premiers à bénéficier de nos produits et mises à jour.

haut