Logistique : comment choisir les meilleurs prestataires ?
Quels sont les éléments auxquels veiller pour choisir ses prestataires logistiques ? Voici une guide pour faire le bon choix et réaliser des économies.
Avec la digitalisation et dans le but de réduire les coûts, la fonction logistique a été fortement externalisée. Malgré la pression engendrée par la volonté de gagner du temps, il est important de choisir soigneusement ses prestataires logistiques. Un bon prestataire logistique favorisera le développement de votre entreprise. Par ailleurs, les prestataires logistiques sont de plus en plus nombreux face à la croissance de la demande, ce qui rend le choix de l’externalisation plus alambiqué.
Le rôle des prestataires logistiques externes
Le recours à des prestataires logistiques externes permet de réaliser d’importantes économies sur des postes de dépenses tels que la gestion des stocks, les frais générés par l’entreposage des marchandises, leur emballage, le dernier kilomètre et les frais logistiques engendrés par la livraison au client.
En externalisant la logistique, le prestataire spécialisé peut proposer des alternatives plus rentables. Par ailleurs, le vaste réseau de prestataires externes peut vous faire bénéficier de rabais et de tarifs préférentiels tout en assurant le suivi des opérations.
Le cahier des charges logistique : au cœur de votre stratégie
Avant de sous-traiter votre logistique, il convient tout d’abord d’évaluer vos besoins. Voici quelques questions pour vous guider dans votre choix pour trouver le partenaire logistique adéquat :
- Quels sont vos besoins ? Évaluez ainsi votre périmètre de livraison. Est-il national, international, dans les DOM-TOM ou DROM-COM ?
- De quel type sont vos marchandises ? Sont-elles conditionnées, volumineuses, en vrac… ?
- Quel est le volume de vos commandes ?
- Quelle est la segmentation de vos clients ? Avez-vous des clients particuliers (B2C), professionnels (B2B) ?
Pourquoi rédiger un cahier des charges logistique ?
La rédaction de votre cahier des charges vous permet de déterminer à l’avance vos besoins spécifiques. Ces besoins s’évaluent en termes d’exigences de qualité, de vos objectifs ainsi qu’en fonction de vos performances. Une fois que ces exigences spécifiques auront été déterminées, les prestataires logistiques seront en mesure d’établir un devis adapté à vos attentes. Ainsi, votre futur prestataire logistique aura tous les éléments clés en main pour établir un devis qui correspond à vos besoins. Votre logisticien sera en mesure de vous proposer ses services en fonction de votre gamme de produits ou vos attentes, par exemple :
- produits haut de gamme
- marchandises sensibles ou fragiles
- produits volumineux, charges lourdes
- finition de produits manufacturés
- flux logistiques en fonction de la saisonnalité
- service client et service après-vente
Ainsi, votre devis logistique pour le transport détaillera l’organisation et les besoins en ressources humaines pour mener à bien vos projets.
Prenez soin de comparer les offres des prestataires logistiques
Pour élaborer une stratégie d’externalisation sur mesure et profitable, examinez également les plans de croissance. Une fois le cahier des charges rédigé, vous serez à même de déterminer quel prestataire correspond le mieux à vos besoins et quels seront les coûts associés. Par ailleurs, cela vous permettra de planifier les flux de marchandises en amont, ainsi que les temps de transit.
L’évaluation de votre réseau logistique est également importante, afin de pouvoir déterminer si des centres d’entreposage sont disponibles sur votre réseau logistique. L’emplacement de votre espace de stockage doit dépendre des caractéristiques des produits et de leur durabilité. Votre réseau de distribution externe devra être positionné sur des sites stratégiques et garantir une bonne implantation du réseau de distribution.
Réalisez des économies d’échelle sur le pré-acheminement
Dans la chaîne d’approvisionnement, le rôle du centre de distribution des marchandises intervient après la production. Votre centre de stockage offre la possibilité de placer vos stocks tampons, c’est-à-dire votre production de sécurité conservée pour le réapprovisionnement, à proximité de vos zones de distribution avant livraison.
En misant sur une stratégie de massification de vos organisations logistiques, vous pourrez regrouper vos marchandises dans le but de les expédier par lots, et ainsi réaliser des économies importantes. Pour rationaliser les coûts de distribution, il convient d’avoir recours à la méthode du barycentre.
La méthode du barycentre en logistique
La méthode du barycentre est un calcul très répandu dans le secteur logistique. Cette méthode vise à choisir le bon emplacement géographique qui contribuera au succès de votre projet. Pour cela, le barycentre (également nommé centre de gravité) est un concept de physique qui calcule une moyenne des coordonnées.
Cette moyenne peut être utilisée sur Excel, par exemple, pour attribuer à chaque point des coordonnées en abscisse et en ordonnées, puis un poids (par exemple le nombre de marchandises livrées). Le calcul de ces coordonnées pondérées permet par la suite de calculer la localisation théorique idéale pour prendre votre décision.
Le plan de transports et la massification
TIMOCOM vous aide à regrouper vos marchandises pour optimiser votre plan de transports. En ayant recours à la stratégie de massification, les biens de plusieurs producteurs peuvent être livrés à une seule et unique plateforme logistique.
Cette méthode est également appréciée, car elle permet de faire transiter les biens en cross docking, c’est-à-dire des quais d’arrivées aux quais de départs, sans avoir à passer par la phase de stockage des produits en entrepôt. En règle générale, le groupage et la massification des marchandises sont gérés par des prestataires externes.
L’implantation des centres de distribution et le choix des prestataires
Sur le sol européen, l’accord de libre-échange donne la possibilité aux entreprises de produire leurs biens dans les pays d’Europe de l’Est, où la main d’œuvre est moins onéreuse. C’est pourquoi certains prestataires logistiques optent pour un centre de distribution unique qui relie les sites de production avec les marchés de consommation aux pouvoirs d’achats plus élevés.
Toutefois, les normes de stockage doivent être prises en compte, car elles varient selon les différents pays européens, notamment pour les denrées périssables et les marchandises dangereuses.
La traçabilité dépend de la puissance du système d’information du logisticien
Une fois que vous aurez défini votre périmètre de livraison, élaboré votre cahier des charges et évalué vos besoins pour un stockage optimal, d’autres critères sont à prendre en compte pour bien choisir vos prestataires logistiques. La puissance du système d’information est essentielle, car un système puissant vous permettra de surveiller la traçabilité des marchandises.
La réputation et l’ancienneté des prestataires joue également un rôle important. Sur la plateforme TIMOCOM, les profils des partenaires commerciaux listés sont vérifiés. Par ailleurs, l’accès à la Place de Marché de TIMOCOM est sécurisé par le téléchargement d’un code de sécurité personnel appelé Login. Notre catégorie de profils d’entreprises réunit plus de 45 000 prestataires vérifiés, issus de toute l'Europe, afin de favoriser le développement de nouvelles opportunités commerciales.
Le choix des meilleurs prestataires de transport, condition sine qua non d’une optimisation à long terme
La recherche de partenaires commerciaux adaptés s’effectue par l’utilisation d’une bourse de fret en temps réel. Pour cela, faites confiance à TIMOCOM, le leader du marché des bourses de fret et de véhicules en Europe. Notre système moderne permet de sélectionner des offres de fret en toute sécurité et de découvrir un aperçu détaillé de l’offre.
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