Pourquoi les trajets à vide n’ont plus lieu d’être aujourd’hui
Comment le marché spot contribue à réduire les coûts et les émissions de CO2.
De plus en plus d'entreprises de la production et du commerce ont pour but de réduire leurs émissions de CO2. C’est également le cas du secteur de la logistique. Le fait d’éviter les trajets à vide en effectuant plusieurs livraisons combinées, offre aux affréteurs et aux sociétés de transport d’énormes potentiels d’économie et permet de protéger le climat.
Réduire les émissions et les coûts d’exploitation
Depuis 1990, la France a fait des progrès significatifs en matière de protection du climat : Entre 1990 et 2017, la France a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 15 %. Mais la nouvelle série de mesures du gouvernement doit également définir des mesures applicables dans le transport routier de marchandises, pour protéger l’environnement. Dans ce secteur, les émissions de CO2 ont non seulement un impact négatif sur l’environnement, mais elles ont également des répercussions sur l’économie. Selon l’European Environment Agency (EEA) les pertes économiques liées au climat s’élèvent chaque année à plusieurs millions. De plus en plus d'entreprises de la production et du commerce ont pour but de réduire leurs émissions de CO2. En Allemagne, près de 60 pour cent des émissions de CO2 sont générées par des centrales électriques et des installations industrielles. Mais dans le secteur logistique aussi, la réduction des émissions est un facteur qui permet non seulement de soulager l’environnement, mais aussi de réduire les coûts d’exploitation.
Réduction simultanée des émissions de CO2 et des coûts
L’entreprise italienne GreenRouter analyse pour cela les émissions de CO2 de la Supply Chain de différentes entreprises logistiques et analyse les résultats. En tant que partenaire de l’association mondiale Global Standards One (GS1), l’outil du même nom des développeurs italiens, contribue à l’amélioration des chaînes de valeur. À cette fin, les valeurs de consommation du transport routier de marchandises sont analysées.
Les valeurs de CO2 ont été mesurées à l’exemple d’un poids lourd de 26 tonnes de classe EURO 6 à pleine charge et lors d’un trajet à vide. Les émissions de CO2 par kilomètres parcourus s’élevaient à 0,9 kg de CO2 à pleine charge et à 0,7 kg de CO2 pour un trajet à vide.
Mais si l’on analyse ces chiffres de plus près, le bilan global est différent : Un camion au chargement complet produit 25 à 30 pour cent d'émissions supplémentaires qu'un camion roulant à vide. Mais pour transporter le chargement que ce véhicule aurait pu transporter, un autre poids lourd est utilisé et doit être conduit jusqu’au lieu de destination. Ainsi, deux poids lourds sont sur la route et effectuerons tous deux au moins un trajet à vide et un trajet avec un chargement. S’ajoute à cela, le cas échéant des itinéraires de longueur variable. On doit donc additionner, dans ce cas, le voyage à vide et le trajet du poids lourd supplémentaire. De ce fait, les trajets à vide génèrent une part d’émissions plus importante qu'un chargement complet .
Trouver des ordres à court terme pour les trajets de retour
Le recours à des bourses de fret est une solution économiquement et écologiquement durable. En effet, l’une des mesures les plus efficaces pour réduire les trajets à vide et ainsi compenser l’émission de CO2, est le recours à des plateformes de transport numériques telles que la bourse de fret de TIMOCOM. Ici, les preneurs et donneurs d’ordres trouvent également du fret et des véhicules à court terme. Le taux de remplissage d’un parc de véhicules peut augmenter jusqu’à 30 pour cent et les bénéfices, jusqu’à 15 pour cent. Parallèlement, les émissions de CO2 peuvent être réduites de 23 pour cent. Tels sont les résultats d’une étude menée par GreenRouter qui ont analysé les données d’une société de transport disposant de son propre parc de véhicules. Grâce au recours systématique à la bourse de fret, l’utilisation des ressources a été optimisée de façon durable et rentable
Transport durable et réduction des coûts
Un transport respectueux du climat occupe également une place de plus en plus importante dans les entreprises de l’industrie et du commerce qui veulent optimiser leur bilan climatique. La réduction des émissions de CO2 dans tous les secteurs de la Supply Chain est un sujet très important, pas uniquement pour éviter d’avoir à verser des paiements compensatoires. Pour de nombreuses entreprises, la durabilité et la protection de l’environnement est une priorité majeure. Le recours à des plateformes de transport numériques permet à toutes les parties prenantes : chargeurs de l’industrie et du commerce ainsi que les affréteurs et les sociétés de transport, d’économiser des coûts. La réduction des émissions de CO2 est un bénéfice pour l’environnement mais aussi pour nous.
Autres articles intéressants :
Un suivi en temps réel améliore l’efficacité de la logistique
Comment Dal-Ferro réussit malgré la crise du coronavirus
Que faire lorsqu’un client ne paie pas ses factures ?