Comment exporter vos marchandises à l'étranger ?
Voici quelques conseils de base.
Vous souhaitez exporter à l’international et conquérir de nouveaux marchés ? Quelle que soit la taille de votre structure, l’export de marchandises représente des défis, mais surtout une opportunité de croissance importante.
Découvrez les solutions clés en main pour l’exportation de marchandises à l’étranger
Les efforts en valent la peine, c’est pourquoi TIMOCOM vous guide à travers les différentes étapes de l’exportation de marchandises à l’étranger et livre de précieux conseils. Pour commencer, qu’est-ce que l’export de marchandises à l’étranger ? Export est le diminutif d’exportation, c’est-à-dire le fait de transporter des produits, des marchandises ou des services dans le but de les commercialiser sur un marché étranger.
D’après un rapport du Gouvernement français, les chiffres des exportations affichent une croissance plus marquée depuis le début de l’année 2021. Au cours de l’été 2021, les importations se sont élevées à 98 % ont augmenté de 98 % par rapport à leur montant moyen en 2019 de leur montant moyen par rapport à 2019, tandis que les exportations ont affiché une augmentation de 94 %.
Baisse de l’exportation : quelles sont les causes ?
Malgré une embellie, il convient toutefois de noter que la France rencontre des difficultés à retrouver ses niveaux pré-pandémie.
Cette baisse des exportations s’explique par plusieurs facteurs :
- La hausse de la demande en marchandises chinoises
- Les confinements liés à la pandémie
- La pénurie de containers, liée à la difficulté de prévoir la demande durant les confinements
- Le Brexit, entraînant une chute de la demande du Royaume-Uni
- L’augmentation des prix à l’import des produits industriels et des matières premières
- L’import des entreprises pour produire les biens nécessaires à leur production
Une balance commerciale qui peine à s’aligner avec la reprise économique mondiale
La croissance des échanges internationaux à l’échelle mondiale n’a pas permis à la France de stopper le déficit commercial. Bien que l’export soit reparti à la hausse, l’augmentation du coût de l’énergie, liée à la hausse des cours de pétrole, a eu un impact considérable. Ainsi, la croissance de l’import français est plus prononcée que celle de l’export, creusant un déficit à hauteur de 70 milliards d’euros. Ces mauvais comptes soulignent une perte de vitesse et la baisse des parts de marché.
Malgré ces chiffres, l’export français témoigne d’une certaine résilience : le nombre d’entreprises hexagonales ayant exporté à l’étranger ne s’est pas effondré pendant la pandémie. Ce chiffre est resté relativement stable, notamment dans les petites et moyennes entreprises. Après une année 2020 difficile, les PME exportatrices ont bénéficié d’aides gouvernementales à hauteur de 250 millions d'euros. La baisse des exportations a été plus marquée parmi les grandes entreprises.
Exporter à l’étranger avec succès : commencez par vous poser les bonnes questions
Les chiffres ci-dessus témoignent des difficultés que rencontre l’export en temps de pandémie. Néanmoins, ce secteur est un levier de croissance incontournable et un pilier de l’économie française, qui est en pleine reprise. Les opportunités existent toujours malgré les instabilités économiques. Les marchés bougent et le moment est opportun pour exporter et mettre en place des stratégies novatrices.
Pour exporter à l’étranger avec succès, il convient de se poser les bonnes questions pour conquérir de nouveaux marchés.
De nombreux critères doivent être pris en compte :
- Êtes-vous bien implanté dans le pays dans lequel vous souhaitez exporter ?
- La concurrence est-elle forte ou faible ?
- Quelle est la demande dans le pays dans lequel vous souhaitez exporter vos biens ou services ?
- La capacité de production de votre entreprise est-elle suffisante ?
- Le produit ou le service est-il de niche ou plutôt « mainstream » et répandu ?
Les clés de la réussite pour exporter vos marchandises à l’étranger
Le commerce extérieur hexagonal doit se réinventer. TIMOCOM vous livre les clés de la réussite pour mener à bien vos projets :
- Anticipez la croissance des frais de transport
- Choisissez des marchés stables
- Renforcez votre présence locale
Pour anticiper la croissance des frais de transport, rien de tel que suivre de près l’évolution des coûts et de soigner votre stratégie tarifaire, pour répercuter l’inflation. Le choix d’un marché stable est également incontournable. Pour cela, dressez tout d’abord la liste des pays ou des régions qui correspondent à vos objectifs, tout en restant réaliste.
Une fois que vous aurez analysé les particularités de chaque marché, comme les coûts et les disponibilités de la main-d’œuvre, les réglementations en vigueur et les taxes, votre liste potentielle de marchés pourra être affinée et vous serez en mesure de trouver les bons interlocuteurs pour finaliser votre projet. Pour finir, une présence locale est importante pour pouvoir établir une relation de confiance avec vos clients sur le long terme. À défaut, il est toujours possible d’avoir recours à des intermédiaires, qui maîtrisent les spécificités culturelles et les enjeux de leur marché, notamment en ce qui concerne les formalités douanières.
La digitalisation de l’export est incontournable dans un contexte de croissance numérique
Le mot d’ordre dans le cadre actuel est de miser sur le numérique. Indépendamment de la taille de votre entreprise, la digitalisation offre de formidables opportunités pour partir à la conquête de nouveaux marchés. D’après un rapport effectué par le cabinet de conseil anglais Deloitte, les petites et moyennes entreprises françaises ont 3,5 fois plus de chances d’exporter si elles misent sur le digital.
Le numérique est un tremplin pour sortir de ses frontières, et offre une grande variété d’outils. Maîtrisez votre chaîne logistique avec la FreightTech et misez sur les bons outils digitaux pour anticiper différents scénarios, comme la gestion logistique du dernier kilomètre, le service après-vente ou encore les modes de paiement.
Automatisez les processus pour internationaliser votre stratégie d’exportation
La digitalisation du parcours de l’exportation de marchandises à l’étranger permet de faciliter les coopérations transnationales, de découvrir de nouvelles perspectives et d’augmenter la satisfaction client. La numérisation de l’export représente également une formidable opportunité pour identifier les transporteurs adaptés à vos besoins.
Des systèmes de gestion et d’information adaptés aux exigences de vos opérations à l’étranger vous offriront de nouvelles opportunités en optimisant vos exportations. Un soin particulier apporté à votre site web ou votre boutique en ligne vous permettra également de démultiplier vos marchés sur lesquels exporter en temps de post-pandémie. Les entreprises qui ne s’adaptent pas au virage numérique risquent d’être fortement à la peine et de ne pas pouvoir répondre à la demande croissante.
Grandes entreprises, ETI, PME ou TPE : l’export de marchandises à l’étranger est accessible à toutes les structures
Avez-vous déjà entendu parler de la Team France Export ? Ces solutions publiques sont soutenues entre autres par l’État français, les régions, et les Chambres de Commerce et d’Industrie. Contribuant au rayonnement français avec la communication autour de la « marque France » et en favorisant l’export de marchandises bleu-blanc-rouges, ces solutions aident les entreprises dans le choix d’un nouveau marché sur lequel exporter.
Le baromètre du transport de TIMOCOM est également une ressource précieuse pour saisir les évolutions de l’offre et de la demande en matière de transport. Essentiel à une stratégie de croissance réussie, le transport de biens dédié à l’export se doit d’être effectué de manière continue et fiable, notamment en temps de crise.