Connaissance logistiques 18.09.2024
4

Girl power pour la logistique : c’est pour cela que le secteur de la logistique a besoin de talents féminins !

TIMOCOM_women_in_logistics_900x600px

 

À ce jour, la logistique est toujours considérée comme un domaine réservé aux hommes. Il appartient au secteur d’attirer et de promouvoir de plus en plus de femmes, y compris à des postes de dirigeants. Mais pourquoi tant de femmes se positionnent contre un emploi dans la logistique ? Et quelles sont les opportunités offertes par la diversité du secteur ?

Réservé aux hommes ?

 

Malgré les progrès réalisés dans les secteurs de la logistique et du transport, la représentation minoritaire des femmes dans le secteur reste problématique. En raison du manque de modèles féminins et de l’image plutôt mauvaise du secteur, peu de femmes optent pour une activité au sein du secteur de la logistique. Dans ce contexte, la logistique joue un rôle essentiel tant sur le plan économique que sur le plan social. 

 

Selon les données de l’Association fédérale de la logistique (BVL) le nombre de femmes travaillant dans le secteur de la logistique ne représentait que 20,7 % en 2017. Et la majorité des femmes travaillant dans ce secteur occupent plutôt des postes administratifs, comme le service des achats ou du personnel. Les métiers traditionnellement dévolus aux hommes tels que les chauffeurs professionnels ou les professionnels de la logistique, sont encore presque exclusivement exercés par des hommes. 

 

En même temps, il a été prouvé qu’un bon équilibre entre hommes et femmes a un impact positif sur l’ambiance qui règne dans une entreprise. En effet, la diversité renforce considérablement la motivation et la satisfaction des collaborateurs et contribue d'ailleurs au succès de l’entreprise.

 

Créer une motivation

 

L'image négative du secteur de la logistique, associée aux véhicules de transport et aux immenses entrepôts de stockage, rend le secteur peu attrayant pour la majorité des gens. Encore trop de personnes méconnaissent ce secteur important qui occupe la troisième place en Allemagne et n’ont pas conscience de l’importance capitale de la logistique. En outre, le manque d'exemples féminins ayant réussi dans ce domaine, ne permettent pas aux femmes de s’identifier à ce secteur. 

 

En même temps, le secteur de la logistique est confronté à une pénurie de jeunes recrues, de sorte que les postes vacants sont nombreux et ces derniers pourraient être occupés par des femmes qualifiées.

 

La situation actuelle montre qu’il est indispensable de changer le regard que portent les femmes et les hommes sur le secteur de la logistique. De nombreuses entreprises logistiques proposent des postes intéressants et ont adapté leur culture d’entreprise aux nouvelles conditions de travail. Les horaires flexibles ou les nouvelles formes de travail comme le télétravail, font désormais partie du quotidien du secteur de la logistique et permettent ainsi à leurs collaborateurs de mieux concilier vie professionnelle, familiale et privée.

 

Égalité de chances pour tous et toutes

 

La numérisation implique de grands changements et offrent aux femmes de la logistiques de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités. La transformation digitale offre des conditions de travail ne nécessitant pas de « gros muscles ». La numérisation implique également des structures de travail connectées qui exigent de plus en plus de compétences sociales et de communication – des aptitudes que possèdent plus les femmes que les hommes. De manière globale, les femmes qualifiées peuvent fortement améliorer la pénurie de personnel qualifié dans la logistique.

 

Les femmes jeunes sont qualifiées, formées, et peuvent révéler un haut niveau de performance. Grâce à leur perception différente, elles peuvent créer une nouvelle culture et un nouvel environnement de travail dans une entreprise logistique. Un bon équilibre hommes/femmes, en particulier au niveau des cadres, s’est révélé être extrêmement positif et profitable pour tous les acteurs concernés. 

 

Vous débutez dans le secteur du transport et vous recherchez des partenaires commerciaux ? La place de marché de TIMOCOM vous aide dans votre recherche !

Cela vous semble prometteur ? Alors ne laissez pas passer votre chance  ! Testez dès maintenant la place de marché TIMOCOM sans engagement et profitez chaque jour d’un million d’offres de fret et de véhicules.

 

 

 

Marie-Luise_Neas_DSC02141-web (2)

Marie-Luise Neas

Marketing Communications Manager

Devenez un expert du secteur

Recevez régulièrement des articles techniques intéressants et des témoignages exclusifs !


S'inscrire à la newsletter

haut