Des clients TIMOCOM partagent leurs conseils : découvrez comment HTR Logistik utilise la bourse de fret
Depuis son siège dans une commune pittoresque de Haute-Souabe, l’entreprise familiale HTR Logistik opère à travers toute l’Europe. Et pourtant, rien ne le laissait prévoir au début. Découvrez dans cet article de blog comment le succès peut s’obtenir en saisissant les bonnes opportunités - et quels conseils la société de transport expérimentée peut vous apporter pour une utilisation optimale de la bourse de fret.
C’est dans un cadre idyllique de sentiers verdoyants, de ruisseaux et de lacs que la famille Trappe fait prospérer sa société de transport. L’activité démarre en 2008 avec du travail à domicile et une fourgonnette nécessaire pour cela. Aujourd'hui, HTR Logistik offre des prestations de transport pour une cinquantaine de clients réguliers. « Et de nouvelles commandes s'ajoutent constamment », témoigne le gestionnaire de flux Martin Trappe. En particulier depuis que l'entreprise utilise TIMOCOM. Au début pourtant, tout ne s’est pas passé comme sur des roulettes avec la bourse de fret digitale.
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Du travail à domicile à la logistique à l’échelle européenne
« Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade », dit un vieux proverbe bien connu. Bien qu'il soit d'origine américaine, il a été illustré de manière exemplaire par les fondateurs souabes de HTR Logistik. En 2007, Hans-Jürgen Trappe, qui réalise des contrôles qualité pour un constructeur automobile réputé, a l'opportunité de se mettre à son compte. Il s’agit d'installer de l’électronique dans des boîtiers de commande et de les monter chez soi. Ce travail à domicile nécessite un approvisionnement régulier de pièces détachées comme des boîtiers en tôle et de l’électronique, transportées sur des europalettes. Il faut donc acquérir un véhicule approprié. Madame Trappe se retrouve dès lors aux commandes. Qu’il s’agisse d’ établir les factures ou de prendre le volant, elle participe à toutes les tâches qui se présentent. Les deux fils sont bientôt également de la partie. Tout d’abord après le travail et pendant les week-ends. Puis c’est pratiquement tout le village qui s’y met et contribue activement aux activités de montage.
Les services de transport comme activité principale
Mais la crise financière mondiale de 2008 entraîne ensuite une forte récession et met un frein aux activités. La famille Trappe ne se décourage pas pour autant. La famille Trappe ne se décourage pas pour autant. « Comme nous avions déjà un véhicule, nous voulions la rentabiliser. Nous avons d’abord demandé des ordres de transport à notre ancien employeur, puis à d’autres entreprises de la région. C’est comme cela que nous avons toujours obtenu ici ou là une palette supplémentaire à transporter », poursuit le gestionnaire. Et les commandes vont se multiplier de la part des entreprises, des producteurs et des commercants environnants. Avec la clientèle qui s’élargit au fil des années, l’activité de transport prend son essor. L’entreprise traverse ainsi la crise avec succès et prospère dans les années qui suivent. Le père de la famille Trappe n'arrive bientôt plus à gérer les appels tout seul. Le fils aîné, Martin Trappe, rejoint alors l’entreprise à plein temps afin de s’occuper de la gestion des flux de transport. L’entreprise fait notamment office de fournisseur de grands constructeurs automobiles et assure par ailleurs le transport d'échafaudages et de coffrages pour des chantiers à travers toute l’Europe. Les crises actuelles continuent cependant à impacter la stabilité des affaires, comme le précise Martin Trappe : « Avant le début de la guerre en Ukraine, nous avions beaucoup de commandes en mode Juste-à-temps. Après, elles ont diminué. Les productions étaient à l’arrêt parce qu’il manquait par exemple des câbles fabriqués en Ukraine ». Malgré tout, grâce à TIMOCOM et ses offres de donneurs d’ordre supplémentaires, les perturbations ont pu être bien résolues de facon positive. Cet esprit d'entreprise positif se reflète également dans la conclusion de Martin Trappe : « Rester assis ne sert à rien ; il faut se lever et agir. »
Les voyages à vide comme opportunité : comment étendre son activité grâce à TIMOCOM
« Nous avions encore une de ces commandes urgentes à réaliser du jour au lendemain : 1000 km à destination de la Hongrie. Mais en aller simple », témoigne Martin Trappe. Une parmi de nombreuses autres commandes de ce type. « Faire revenir des véhicules à vide est fatal », ajoute le gestionnaire. Les voyages dits en aller simple ou à vide représentent non seulement une perte financière, mais aussi un gaspillage de ressources. La famille Trappe se renseigne donc et teste des plateformes digitales afin de trouver des chargements de retour appropriés. Mais ces plateformes se révèlent bientôt trop « petites ». Leur offre ne répond plus aux besoins croissants de HTR Logistik qui décide ainsi, sur recommandation d’autres collègues du secteur, de se tourner vers TIMOCOM. Le forfait mensuel est certes plus élevé que sur d'autres plateformes plus petites, mais il s’est avéré plus rentable.
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Expérience et bon sens : conseils pour la bonne utilisation des bourses de fret
Chez TIMOCOM, l’entreprise de transport trouve aussi bien des commandes à l’échelle européenne que des partenaires de transport. Son activité peut donc être continuellement développée grâce à ce vaste réseau. D’un autre côté, beaucoup de mails inutiles peuvent arriver de la part de prestataires de transport. Et ce, bien que HTR Logistik publie ses offres de façon aussi détaillée que possible.
« Beaucoup de prestataires potentiels demandent si l’offre que je viens de poster est toujours valable. Ou ils demandent s'il y a une date fixe, alors qu'elle est indiquée de facon précise», explique Martin Trappe. C’est souvent agaçant et fastidieux. De plus, trop de canaux de communication sont utilisés, contribuant à semer la confusion. Afin d'optimiser la collaboration dans la bourse de fret, le gestionnaire de flux a donc rassemblé ses meilleurs conseils en tant que donneur d’ordre :
Conseils du commissionnaire Trappe pour une meilleure interaction dans les bourses de fret
Lire les offres en détail. Cela fait épargner du temps et de l’énergie.
Les réponses à la plupart des questions des utilisateurs se trouvent déjà dans la description de l’annonce, par exemple les informations sur les dates fixes, le tonnage, etc.
Éviter l'inondation de mails – travailler de manière plus structurée.
Martin Trappe utilise la fonction Devis pour ses offres, car les mails peuvent se perdre. Il peut ainsi consulter de façon centralisée toutes les opérations liées à l’offre de fret sur la place de marché digitale.- Gérer les ordres via TIMOCOM. Pour gagner en visibilité et en efficacité.
Le donneur d’ordre peut créer son ordre de transport directement via TIMOCOM et l’envoyer au prestataire. Ce dernier reçoit alors une notification via l'icône en forme de cloche ou par mail (si préalablement défini). En cliquant sur « Accepter », la commande de transport est contractuellement valable.
Une question d’attitude : comment se défaire des schémas du passé
« Le travail de gestionnaire de flux est déjà assez stressant et chaotique », résume Martin Trappe. Cela ne fait donc pas de sens à répondre à des mails inutiles et d'en envoyer d’autres, si les frets peuvent être attribués directement et automatiquement convertis en ordres de transport. Le traitement digital permet ainsi d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. Les autres solutions sont dépassées. « Il est important de sortir de sa zone de confort et de passer au digital. On se rend alors compte que la « vieille » manière de travailler est trop fastidieuse ». Après tout, il s’agit d’utiliser les moyens dont on dispose à son propre avantage. Et c’est d’ailleurs grâce à cette attitude que HTR Logistik a pu voir le jour et faire ses preuves jusqu’à ce jour.
Vous aussi, donnez un coup de boost digital à votre activité de transport grâce à TIMOCOM :
Olga Polasik-Rüffer
Senior Marketing Communications Manager