Marché du transport 01.07.2024
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Logistique de transport : 3 défis que les chargeurs doivent relever dans le processus logistique

Logistique de transport - les défis pour les chargeurs

La mise en place d’un processus logistique efficace est essentielle pour les entreprises des secteurs de l’industrie et du commerce afin d’acheminer les marchandises vers leurs destinations dans les délais et de manière rentable. Il est donc fondamental pour les responsables logistiques de sécuriser leurs capacités de chargement. Au-delà de la problématique des coûts, un haut niveau de qualité est tout aussi important pour la bonne exécution du transport. Dans cet article de blog, nous nous penchons sur trois défis majeurs auxquels sont confrontés les chargeurs en matière de transport et de logistique et sur la manière de les relever avec succès.

Optimisation de la la chaîne d’approvisionnement dans le processus de transport, de l’établissement des relations jusqu’au suivi en passant par la planification

 

Le processus de transport s’étend de la première étape de l’établissement des relations jusqu’au suivi final, en passant par la commande, la planification et l’exécution. Toutes ces étapes doivent être soigneusement coordonnées afin de garantir une efficacité maximale et la satisfaction du client. Les défis suivants doivent être relevés par les clients des offres de transport.

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Établissement des relations : prix de transport variables et manque de capacités de chargement

 

Lors de l’établissement des relations, l’objectif est de trouver le bon partenaire commercial de transport, qui acheminera le fret en toute sécurité et dans les délais demandés. Il est donc nécessaire de disposer d’un réseau de transport de qualité avec la flexibilité nécessaire. 

Une planification à long terme est rendue difficile par la fluctuation des prix de transport et la pénurie des capacités de chargement. Ce dernier point en particulier pourrait devenir sensible à l’avenir en raison du manque de main-d’œuvre qualifiée, si la situation du marché s’améliorait. La mise en place d’un réseau de transport a donc également pour but de minimiser ces risques.

Il convient par conséquent de s’y préparer au mieux. Il est recommandé d’une part d’attribuer une partie des missions de transport par appels d'offres à un parc de véhicules fixe, et de se constituer d’autre part un réseau de prestataires de transport privilégiés qui ont fait leurs preuves lors de missions précédentes. Une bourse de fret interne permet par exemple une bien meilleure vue d’ensemble des missions proposées qu’une liste de diffusion par mail

La flexibilité requise pour les missions de transport à court terme, les périodes de pointe et les pénuries de capacité des partenaires privilégiés peut de son côté être idéalement assurée par une bourse de fret ouverte classique.

 

Commande, planification et exécution : manque de transparence et système de communication fastidieux

 

Même un réseau de transport solide et de qualité peut présenter des défis lors des phases de commande, de planification et d’exécution. En effet, gérer de nombreux partenaires commerciaux implique un travail de coordination important et accru en raison des relations commerciales diversifiées et des nombreuses interventions à court terme. 

Le manque d'une communication uniforme constitue dès lors un défi majeur. En effet, les processus, les canaux de communication et la documentation diffèrent d’un partenaire commercial à l’autre, et le responsable logistique de l’entreprise doit pouvoir s’y retrouver.

À cela s’ajoutent les questions quotidiennes qui rythment les activités opérationnelles : où est le camion ? quand arrive notre fret ? la marchandise est-elle bien arrivée ? Les clients se manifestent régulièrement avec les mêmes questions. 

Dans la phase de commande, l’attribution des ordres de transport à l’aide de boîtes aux lettres électroniques, de tableaux Excel, de documents Word et de classeurs papier devient rapidement complexe et confuse. Toutes les informations doivent alors être recherchées avec difficulté au travers des différents canaux de communication avec les partenaires commerciaux. 

Les ordres de transport numériques offrent une bien meilleure vue d’ensemble. Ils permettent un transfert direct des données dans le système de gestion des transports du fournisseur, sans logiciel logistique supplémentaire. La communication avec les partenaires est ainsi accélérée et toutes les informations sont centralisées. 

Il en résulte un travail de saisie des données considérablement réduit. De plus, les barrières linguistiques deviennent obsolètes, les ordres de transport étant automatiquement traduits dans la langue du fournisseur. 

Le suivi : processus de facturation inefficaces

La ponctualité des paiements est un facteur décisif pour les entreprises de transport. Un processus de facturation sans faille contribue à renforcer la confiance entre clients et fournisseurs. Il permet par conséquent de cultiver des partenariats à long terme. 

Parallèlement, un processus rationalisé fait économiser du temps et des ressources du côté du client. Par exemple, en évitant la création de comptes fournisseurs multiples. Un traitement des paiements transparent et efficace devient ainsi un avantage concurrentiel pour attirer de nouveaux fournisseurs.

La charge de travail peut être réduite grâce à une solution de compte fournisseur unique. Le travail administratif dû à la facturation groupée est ainsi limité à quelques étapes seulement.

 

Garantir la compétitivité grâce à des processus logistiques efficaces

 

L’optimisation de la chaîne d'approvisionnement dans le transport routier de marchandises nécessite une stratégie globale afin de relever les défis avec succès, de la phase d’établissement des contacts jusqu’à celle du suivi. La mise en œuvre d’un réseau de transport de haute qualité, l’utilisation d’outils numériques pour la communication et la coordination ainsi que l’optimisation des processus de facturation sont donc cruciales. Cette mise en œuvre ne nécessite généralement que des changements mineurs, mais qui facilitent grandement le travail quotidien. Une approche efficace est indispensable pour assurer le succès et la compétitivité dans le secteur de la logistique.

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