Logistique numérique : la solution pour éviter les trajets à vide
Problème bien connu dans le secteur du transport, les trajets à vide ont des impacts aussi bien économiques qu’écologiques. Sur la seule année 2021, ce sont près de 38 % des trajets qui ont été effectués à vide sur le territoire allemand. En plus d’émettre des émissions de CO₂ inutiles, cette faible utilisation des capacités de transport engendre des surcoûts pour les professionnels du secteur.
Trajets à vide : les principales causes
La croissance rapide du commerce en ligne et la demande croissante de commandes individuelles expliquent la croissance exponentielle des trajets à vide. Sur la seule année 2021, plus de 6 000 millions de kilomètres ont été parcourus à vide sur le territoire allemand. Soucieuses d’offrir un service flexible et sur mesure à leurs clients, les entreprises de logistique se retrouvent confrontées à d'énormes défis, notamment celui de gérer le retour de camions en partie ou complètement vides une fois les livraisons effectuées.
Les solutions : consolidation logistique et groupage de marchandises
Afin de réduire les trajets à vide et d'augmenter en efficacité, les entreprises peuvent suivre deux approches : la consolidation logistique et la prise en charge de chargements supplémentaires. La consolidation logistique consiste à regrouper des expéditions destinées à différents clients dans un seul chargement. Ce regroupement peut se faire sur une base temporelle ou en volumes de livraison. Dans le cas d’un groupage de marchandises, le transporteur utilise les capacités disponibles de véhicules n'étant pas utilisés à 100 % pour prendre des charges supplémentaires sur un itinéraire planifié.
Des solutions favorables à la protection de l’environnement et aux économies de CO₂
Les trajets à vide ont un impact non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan écologique. En plus d’engendrer des surcoûts, ils sont aussi source d’émissions de CO₂ inutiles. Face à une demande croissante pour un transport plus durable et écologique, de plus en plus d'entreprises sont en recherche de nouvelles solutions. En recourant à des bourses de fret, elles peuvent réaliser jusqu’à 23 % d’économies de CO₂ et, grâce à des utilisations et services intégrés, se mettre en conformité avec les directives de la loi allemande sur les devoirs de diligence dans la chaîne d’approvisionnement.
Des stratégies efficaces
Les outils numériques tels que les bourses de fret permettent aux entreprises de minimiser leurs trajets à vide tout en augmentant leur chiffre d’affaires. Les chauffeurs, commissionnaires de transport et entreprises disposant de leur propre parc de véhicules peuvent optimiser les capacités de leurs véhicules en recherchant des offres de fret ou en proposant eux-mêmes des capacités de chargement. Les évaluations et profils d’entreprises affichés sur ces plateformes favorisent la confiance et la mise en place de partenariats à longue durée.
Éviter les trajets à vide grâce à la logistique numérique
La numérisation de la logistique permet de lutter efficacement contre les trajets à vide dans le transport routier de marchandises. L’utilisation ciblée d’approches innovantes telles que la consolidation logistique, le groupage de marchandises et les plateformes numériques, contribue à faire de la logistique un secteur plus durable et plus efficace. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de concilier objectifs économiques et écologiques, et d’éviter les trajets à vide.
Vous voulez savoir comment réduire les trajets à vide et rendre votre logistique plus efficace et plus durable ?
Paula Bongers
Content Marketing Manager