Pénurie de chauffeurs poids lourd en Europe - qu’en est-il ?
Le système de recherche de camions de TIMOCOM
Au cours des dernières années, la pénurie de chauffeurs poids lourd en Europe est devenue un réel problème aggravé par la crise sanitaire. La demande se rapproche progressivement de son niveau d’avant la pandémie et une chose est claire : le secteur n’est pas toujours conscient de l’importance de la pénurie de main-d'œuvre et ses conséquences à long terme.
Pourquoi n’y a-t-il pas suffisamment de chauffeurs poids lourd en Europe ?
De nombreux facteurs compliquent la recherche de chauffeurs poids lourd en Europe ; le secteur lui-même affirme que les conditions de travail sont difficiles, les salaires trop bas, la demande augmente mais le métier souffre d’une mauvaise image auprès des jeunes et c’est un secteur presque exclusivement masculin.
Tous ces aspects ont des répercussions négatives sur les chaînes de distribution. Outre cette crise que nous traversons dans le cadre de la reprise des activités après les restrictions, une inflation fulgurante provoque une hausse exceptionnelle des prix du carburant et de l’énergie ainsi qu’une augmentation constante du coût de la vie en général.
Trop peu de camions pour assurer le transport
En Europe, le manque de camions pour assurer les transports n’a pas encore atteint le niveau du Royaume-Uni où les stations-service ont eu recours à une aide militaire car les camions-citernes les approvisionnant n’arrivaient pas à temps pour remplir les cuves de stockage de carburant. Selon les estimations issues des fédérations industrielles allemandes, il manque 400 000 chauffeurs poids lourd en Europe.
Selon les entreprises du secteur, cela suscite un mécontentement général des clients ainsi que des goulets d’étranglement évidents qui sont aggravés par une autre situation défavorable dans les plus grands ports d’Europe confrontés, depuis plusieurs semaines déjà, à une surcharge des dépôts de containers.
Même le Directeur général de la fédération allemande pour le transport routier des marchandises, la logistique et le traitement des déchets (Verband für Güterkraftverkehr, Logistik und Entsorgung), Dirk Engelhardt, confirme ces aspects négatifs : « En Allemagne et dans toute l’Europe, nous sommes confrontés aux mêmes difficultés que le Royaume-Uni, la seule différence étant qu’au RU, elles ont été aggravées par le Brexit. » Il règne donc une grande incertitude quant à la recherche de chauffeurs poids lourd et à l’avenir du secteur dans les prochains mois.
Le « Paquet mobilité » de l’Union Européenne qui entrera bientôt en vigueur et qui est censé régler certains problèmes prédominants et rendre le métier plus attractif pour les femmes est une source d’inquiétude supplémentaire pour le secteur qui considère que ce « paquet » fixe des règles beaucoup plus strictes en matière de conditions de travail pour le transport routier.
Aucune solution directe ne semble se profiler à court terme, notamment en raison de la moyenne d’âge des chauffeurs actuellement en activité, qui est supérieure à 50 ans. Nous avons donc affaire à un secteur négligé par les grands clients, professionnellement inintéressant pour la société et qui offre des salaires insuffisants mais qui, en même temps, est confronté à une hausse de la demande et de la charge de travail. Des entreprises telles que TIMOCOM aident à résoudre ce problème en trouvant des véhicules.
Trouver des véhicules grâce à TIMOCOM
TIMOCOM souhaite réduire le manque de chauffeurs poids lourd grâce à une bourse de fret accessible ici pour tous ceux qui sont à la recherche d’un véhicule pour exécuter des ordres internationaux. Sur ce site internet, vous trouverez une liste d’offres complète car les clients peuvent réserver des véhicules disponibles via notre Place de Marché de TIMOCOM.
Ce système propose un moteur de recherche d’offres de véhicules. Vous pouvez ainsi trouver un véhicule vide correspondant à votre offre de fret. Une solution rentable et flexible pour votre activité. Et en tant que société de transport, vous pouvez vendre vos services, c’est-à-dire mettre à disposition des espaces de chargement vides dans la bourse de véhicules.
La procédure est très simple car il suffit de saisir le pays de départ et le pays de destination du véhicule ainsi que le type de véhicule dont vous avez besoin (camion bâché, camion frigorifique, camion-benne, etc.). Il s’agit également d’un système qui met en relation les chauffeurs poids lourd d’Europe qui proposent des véhicules disponibles et les clients qui doivent faire transporter leurs marchandises.
Pénurie de chauffeurs poids lourd en Europe
Si le problème de la pénurie de chauffeurs poids lourd n’est pas résolu à court ou moyen terme, cela pourrait provoquer des failles dans la chaîne d’approvisionnement, comme ce fut presque le cas lors de l’échouage du porte-container dans le Canal de Suez, mettant en péril les flux mondiaux de marchandises. Et il ne s’agissait que d’un seul navire naufragé sur la voie navigable la plus fréquentée. Nous osons à peine imaginer ce qui se passerait si les voies routières sur lesquelles le transport aurait dû se poursuivre, y compris pendant la phase de confinement la plus stricte en mars et avril 2020, étaient bloquées.
Dans des périodes telles que celles que nous vivons aujourd’hui, des entreprises comme TIMOCOM contribuent à mettre en relation les fournisseurs et les clients afin de faciliter la recherche de chauffeurs poids lourd.
Que les gouvernements des différents pays et de l’UE optimisent ou non les lois applicables, le transport de marchandises par voie terrestre demeure un secteur clé de l’économie de tous les états membres. Il est mis en péril par l’inaction actuelle des institutions citées qui ne proposent aucune mesure permettant de mettre un terme à cette crise rapidement et de fixer des normes minimales en termes de conditions de travail, dans un secteur déterminant pour le maintien de la stabilité économique et la prévention des goulots d’étranglement pour des produits indispensables.
Le cas du Canada est frappant. En effet, des centaines de chauffeurs poids lourd ont bloqué un poste frontière aux États-Unis et ainsi provoqué des millions de pertes par jour, notamment dans le secteur de l’automobile. Si la situation ne s’améliore pas pour le secteur du transport et si la recherche de chauffeurs poids lourd n’est pas simplifiée en Europe, il ne serait pas surprenant que nous soyons confrontés à une situation semblable.
N'hésitez pas à vous adresser à TIMOCOM si vous avez des questions. Nous serons ravis de pouvoir vous conseiller en cette période d’incertitude, afin que vos marchandises arrivent à destination ou pour que vous puissiez remplir vos camions de façon optimale.