Trouver et déposer du fret
Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet
Comment trouver et déposer du fret ?
L’utilisation d’une bourse de fret permet de gagner un temps considérable et de réaliser des économies substantielles. Néanmoins, il convient d’observer quelques règles pour trouver ou déposer des offres de fret plus rapidement, tout en veillant à la sécurité de vos opérations. TIMOCOM vous dévoile les aspects auxquels veiller au cours de cette première étape cruciale du transport de fret.
TIMOCOM vous guide à travers toutes les étapes de recherche et de dépôt de fret
Notre système est centralisé et permet de déposer des offres de fret intelligemment, qu’il s’agisse d’import ou d’export. La recherche est effectuée en temps réel et à l’échelle européenne, afin de couvrir vos besoins les plus variés sur le marché compétitif du fret. La première étape de l’inscription sur notre plateforme se déroule en quelques clics seulement.
Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un e-mail de confirmation, à la suite duquel une collaboratrice ou un collaborateur de TIMOCOM vous contactera. Le réseau de TIMOCOM repose uniquement sur des membres authentifiés, dont l’identité est vérifiée afin de répondre à de hautes exigences de sécurité et d’offrir un cadre propice à votre activité.
Trouver du fret : comment rédiger votre demande en bonne et due forme ?
Vous venez de vous inscrire sur notre plateforme et désirez effectuer votre toute première demande de transport ? Une fois la langue de votre choix sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à spécifier votre demande, qui comportera :
- Le lieu de départ et d’arrivée de la livraison
- L’heure de collecte
- Le type de la marchandise à affréter et son conditionnement
- La nomenclature douanière
- L’incoterm négocié
- Le type de transport souhaité
- Le poids brut de votre marchandise et son volume
- Vos spécifications et l’étendue des services : les dimensions sont-elles exceptionnelles ? Quelles sont les règles de sécurité ?
À noter : cette étape cruciale se doit d’être complétée avec soin. Les demandes trop incomplètes se traduisent souvent en un taux de réponse moins élevé et un temps de coordination plus important, pendant lequel vous aurez à répondre aux questions liées aux besoins de clarification des transporteurs. C’est pourquoi il est essentiel de garder la perspective de vos preneurs d’ordre à l’esprit en rédigeant votre commande. Avec la liste ci-dessus, vous avez l’assurance de n’oublier aucun détail et de constituer un fil rouge solide pour un déroulement bien orchestré.
La plateforme de TIMOCOM, une solution clef en main
Une fois que votre demande est saisie de manière exhaustive dans notre interface, il ne vous reste plus qu’à consulter les offres de transport disponibles. Avec le baromètre de transport TIMOCOM, il est possible d’estimer au plus près le prix du marché et ainsi vous proposer tous les outils pour une négociation des prix efficace. Cette solution clef en main vous permet ainsi de choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins.
Si vous désirez effectuer votre demande auprès de prestataires présélectionnés, il est tout à fait possible d’envoyer votre requête à vos prestataires de prédilection (jusqu’à 50). Chez TIMOCOM, vous êtes entre de bonnes mains : votre demande de devis est transmise instantanément et même les demandes les plus urgentes trouvent preneur. Une fois que votre demande a été acceptée, vous avez accès aux données de géolocalisation de vos partenaires commerciaux, sous réserve qu’ils donnent leur accord.
Déposer du fret : quel est le déroulement en tant que preneur d'ordre ?
En tant que preneur d'ordre, vous disposez d’une grande flexibilité : libre à vous de choisir les ordres de transport qui vous conviennent le mieux, grâce à notre vaste réseau. Ces ordres de transport peuvent être acceptés ou refusés en temps réel, directement via notre plateforme intuitive. Une fois l’ordre accepté, il ne vous reste plus qu’à émettre la lettre de voiture et si besoin, la déclaration de sécurité pour la douane.
La lettre de voiture (ou C.M.R., abréviation liée à la convention relative au transport international de marchandises par la route) est par la suite rédigée et comprend des informations diverses, relatives aux immatriculations, à l'identité des contractants et au chargement. La lettre de voiture doit être signée par le donneur et le receveur d’ordre pour être contractuelle.
Une plateforme intuitive, qui vous accompagne vers une plus grande performance
Nos services en ligne vous permettent de trouver des partenaires fiables et flexibles, et de gérer efficacement des commandes urgentes. En étendant son réseau à plus de 43 000 entreprises contrôlées et disséminées sur toute l'Europe, notre plateforme est un véritable tremplin pour mettre en avant vos services, que vous soyez donneur d’ordre ou preneur d’ordre.
Avec TIMOCOM, travaillez au plus près du numérique et :
- Saisissez vos ordres de transport de manière centralisée vers les donneurs d’ordres externes
- Conservez vos ordres de transport et archivez-les pendant 10 ans
- Préservez l’environnement en envoyant vos factures par e-mail
- Importez vos documents dans votre profil d’entreprise pour plus de transparence
- Suivez les ordres en temps réel, avec la mise en relation entre ordres de transport et les émetteurs GPS