Connaissance logistiques 25.02.2021
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Ce qui importe aujourd'hui, plus que jamais : Gestion des risques de la supply chain pour l’industrie et le commerce

Le coronavirus met la gestion des risques des chaînes d’approvisionnement à rude épreuve. Améliorez la sécurité et la flexibilité de votre supply chain.

Dès portant des symboles de la gestion de la supply chain

Une supply chain moderne et multiniveau implique souvent des centaines de fournisseurs. Les vulnérabilités imprévues au sein de ces chaînes d’approvisionnement coûtent, chaque année, des millions d’euros aux entreprises. Et en cette période de pandémie de coronavirus, la logistique a été élevée au rang de plaque tournante pour l’ensemble des sociétés et des secteurs.

Cela a aussi considérablement augmenté l’importance d’une gestion des risques rigoureuse pour la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi cet article aborde le thème de la gestion des risques de la supply chain.

Que signifie la gestion des risques de la supply chain ?

La gestion des risques de la supply chain décrit l’adoption de stratégies et de mesures ainsi que le déploiement de technologies et de processus pour réduire les risques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. À l’inverse, il est fondamental de garantir la continuité et la fiabilité de ces mesures. Après l’éruption volcanique en Islande en 2010 qui avait paralysé le trafic aérien en Europe, la dépendance mondiale vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement « just-in-time » avait été mise à l’épreuve pour la première fois. Le modèle de gestion des risques avait alors été modifié dans le but d’améliorer la flexibilité et la résistance des chaînes de valeur mondiales. Il fallait mieux anticiper les risques et optimiser les conditions-cadres en cas de situations de crise. Un sondage réalisé par Deloitte  a révélé que même dans des conditions normales, 85 pour cent des chaînes d’approvisionnement avaient rencontré au moins un problème. Et la crise du coronavirus va, sans aucun doute, accélérer ces changements.

Risques connus et inconnus tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Pour garantir une gestion efficace des risques, il est recommandé d’adopter une approche ciblée des risques « connus » mais aussi des « risques inconnus ». On entend par « risques connus », les menaces telles que les retards de livraisons, les fluctuations des coûts des matières premières ou les ruptures d’approvisionnement. Une analyse sérieuse et une bonne connaissance du marché permettent non seulement d’anticiper ces menaces, mais aussi de les catégoriser de façon systématique et de donner des recommandations sur la manière d’agir en amont. Les exemples les plus cités par les transporteurs en termes d’analyse régionale des risques sont la dépendance à l’égard des conditions météorologiques ou les embouteillages dans certaines zones de convergence très fréquentées. Ici, le problème est simple à illustrer et à évaluer. Une action en découlant (par ex. le contournement de la zone) peut être définie pour chaque scénario. Comme dit l’adage : si A, alors B. Ces exemples sont certes faciles à retenir mais il est également évident que les risques connus doivent faire l’objet de contrôles réguliers, car de nouveaux chantiers peuvent sortir de terre ou les conditions climatiques peuvent varier en fonction de la saison. Néanmoins : une gestion active réduit le risque.

 

Dans les deux cas, il est indispensable de définir un cadre pour la gestion des risques. Ce cadre tiendra compte de la probabilité de survenue du risque ainsi que de l’impact prévisible sur l’entreprise et sur le reste de la chaîne d’approvisionnement. Un système simple de codes couleurs pour classer les risques légers à élevés avec des scénarios types et des recommandations d’actions correspondantes, apporte ici une première contribution.

 

Les « risques inconnus » en revanche, décrivent des événements difficilement prévisibles tels que des catastrophes naturelles, les crises politiques soudaines ou les pandémies telles que le COVID-19. Quel que soit le scénario, la gestion des risques de la supply chain est divisée en quatre phases : identification, évaluation, pilotage et suivi. Idéalement, les risques doivent être identifiés et documentés à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet d’en tirer des conclusions et de formuler des recommandations d’actions pour les futures livraisons. Les risques inconnus requièrent une structure et une préparation spécifiques. Il faut avant tout responsabiliser et sensibiliser son propre personnel. Les formations de collaborateurs, les normes de service et le développement d’une structure de contrôle, d’analyse et de reporting permet de créer une culture d’entreprise consciente des risques. Il est important que les collaborateurs reçoivent un accueil favorable lorsqu’ils évoquent ouvertement des risques potentiels dans la chaîne d’approvisionnement. En outre, les responsabilités et les attentes doivent être clairement communiquées. Ainsi, tous les acteurs auront conscience des répercussions et de la limite de tolérance aux risques au sein de l’entreprise et les éventuels risques seront rapidement solutionnés.

Réduction des risques à l’ère numérique

La gestion de contrats, de documents et de normes juridiquement contraignants, constitue un risque majeur. Et cette période de pandémie aiguise la lutte permanente entre le monde numérique et le monde analogique. Les nombreux systèmes informatiques et télématiques ainsi que le manque de clarté des réglementations en matière de protection et de stockage des données représentent des défis de taille, notamment pour les petites entreprises.

Pour prévenir tous ces risques, les entreprises doivent mettre rapidement en place une solution uniforme, complète et conviviale le permettant. 

Les assistants numériques dans la gestion des risques de la supply chain

Créneaux manqués au niveau du quai de chargement, embouteillages, problèmes imprévus liés à des formulaires rédigés en langues étrangères, trajets à vide coûteux – les risques typiques auxquels les transporteurs peuvent être confrontés sont bien connus. La Place de Marché de TIMOCOM de TIMOCOM permet de réduire considérablement les risques liés à la chaîne d’approvisionnement pour les transporteurs, les chauffeurs, mais aussi pour les entreprises de l’industrie et du commerce. Outre les risques abordés, des décisions commerciales peuvent être déduites des statistiques internes aux entreprises. Cela permet de prendre les futures décisions avec objectivité, de renforcer les relations commerciales existantes et de sélectionner de nouveaux partenaires commerciaux, en cas de besoin. 

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