11.08.2022

Le baromètre du transport de TIMOCOM : Déséquilibre du marché du transport en Europe

La demande de véhicules poursuit sa progression au second trimestre alors que les saisies de véhicules sont en baisse. Depuis le lancement du Paquet Mobilité, même les petits transports transfrontaliers ont considérablement diminué.

Évolution du baromètre du transport

Erkrath, 14/07/2022 – L’économie européenne souffre de la hausse des prix de l’énergie mais aussi de la hausse des prix des matériaux et des coûts de main-d'œuvre. Les répercussions sur le transport routier de marchandises sont les suivantes : Les transporteurs réduisent les capacités de transport, déjà insuffisantes. Cela accentue le déséquilibre, comme le démontre le baromètre du transport de TIMOCOM.

« Malgré la hausse des coûts, l’importance de la disponibilité à court terme de véhicules sur le marché spot s’est accrue. Tout le monde parle de prix, mais on constate actuellement que la disponibilité de capacités de transport est plus importante qu’une offre intéressante. » Gunnar Gburek, Head of Business Affairs, TIMOCOM

Les problèmes de transport alimentent la spirale inflationniste en Europe

Malgré des retards de livraison persistants, la pénurie de matières premières et le manque de pièces dans la production, le besoin de transport routier est toujours aussi important. Alors que la demande poursuit sa progression, la pénurie de chauffeurs et les problèmes de transport, alimentent la spirale inflationniste. Le rapport entre les offres de fret et les offres de véhicules en Europe enregistre un énorme déséquilibre qui se dessine nettement au cours du second trimestre. En Europe, le rapport fret/véhicules moyen était de de 85:15 au mois de juin.

Le baromètre du transport de TIMOCOM : Déséquilibre du marché du transport en Europe

En Allemagne, ce rapport était de 89:11 en moyenne. Au second trimestre, la bourse de fret de TIMOCOM a enregistré une forte demande de véhicules et de nombreuses offres de fret, pour les mois d’avril et de mai. En avril, les saisies d’offres de fret ont augmenté de 26 pour cent par rapport au mois de mars 2022. En juin, la demande a enregistré un léger recul de 8 pour cent par rapport au mois précédent, tout en dépassant le niveau de 2021 de 14 pour cent. Au second trimestre, les transports en Allemagne ont enregistré une hausse totale de 63 pour cent par rapport au premier trimestre.

 

Évolution des offres de fret en Allemagne (trimestre 1 - trimestre 2) :

Évolution des offres de fretJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Par rapport à l’année précédente+62 %+33 %+12 %+39 %+20 %+14 %
Par rapport au mois précédent -19 %-11 %+65 %+26 %+2 %-8 %

 

Réduction des capacités de transport - moins de véhicules disponibles

Suite à la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, mais aussi à la pénurie de chauffeurs, de nombreux transporteurs ont réduit leurs capacités ou n’ont pas remis en service les capacités mises en pause. En avril, l’offre globale de véhicules disponibles dans la bourse de fret de TIMOCOM a enregistré un recul de 19 pour cent. Sur l’ensemble du trimestre, le nombre de véhicules disponibles a enregistré une baisse de 7 pour cent par rapport au 1er trimestre. Les offres de fret ont également baissé de 10 pour cent par rapport au trimestre précédent.

Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM décrit la situation actuelle avec ces mots : « Nous nous trouvons sur un marché de fournisseurs ». « Malgré la hausse des coûts, l’importance de la disponibilité à court terme de véhicules sur le marché spot s’est accrue. Tout le monde parle de prix, mais on constate actuellement que la disponibilité de capacités de transport est plus importante qu’une offre intéressante. »

 La proposition présentée fin juin par la Commission Européenne devrait permettre de désengorger légèrement le marché. Cette proposition prévoit de faciliter l’accès des chauffeurs professionnels ukrainiens au marché du travail européen. Ainsi, les chauffeurs ukrainiens qui ont fui leur pays pourront, pendant toute la durée de leur protection temporaire, conduire au sein de l’UE, avec le permis de conduire ukrainien, sans avoir à repasser un examen. En outre, les qualifications des chauffeurs professionnels originaires d’Ukraine seront reconnues dans toute l’Europe.

 

Le Paquet Mobilité I est-il à l’origine du recul des transports transfrontaliers ?

Avec l’entrée en vigueur du Paquet Mobilité I, les transporteurs qui n’ont pas encore obtenu ou demandé une licence de transport européenne pour les véhicules allant jusqu’à 3,5 tonnes ne peuvent plus effectuer de transports internationaux au sein de l’Union Européenne depuis le 21 mai. Conséquence : les transports transfrontaliers avec des véhicules n’excédant pas 3,5t, en provenance et à destination de la Pologne, ont enregistré une baisse de 38 pour cent par rapport au mois précédent. Au second trimestre, les saisies d’offres de fret en PL ont augmenté de 4 pour cent au total. L’une des raisons est notamment la hausse du marché du e-commerce, mais aussi la délocalisation d’entreprises ukrainiennes en Pologne dès le début de la guerre en Ukraine.

Ce contexte explique également pourquoi le baromètre du transport a de nouveau affiché un rapport fret - véhicules moyen de 70:30 pour le trafic intérieur polonais en juin 2022. « Il faudra toutefois attendre longtemps avant de retrouver un équilibre sur le marché du transport », prévoit Gunnar Gburek.

 

La demande d’espaces de stockage augmente

La situation actuelle dans le secteur de la logistique a stimulé la demande d’espaces de stockage en Pologne. Le transport de blé en provenance d’Ukraine a notamment généré des besoins de stockage supplémentaires en Pologne. Des centaines de transports ont provoqué une véritable pagaille aux frontières des deux pays. Dans le système de TIMOCOM, cette situation a engendré un bref pic d’activité sur la relation entre l’Ukraine et la Pologne, fin mai et début juin de cette année.

Au premier trimestre 2022, l’offre d’espaces de stockage vides est passée de 3,9 à 3,3 pour cent. Cette tendance se poursuit ce trimestre, ce qui provoque une hausse des prix des loyers.

 

Depuis 2009, l’entreprise FreightTech TIMOCOM utilise le baromètre du transport pour analyser l’évolution de l’offre et de la demande de transport de 46 pays européens. Plus de 147 000 utilisateurs déposent chaque jour jusqu'à un million d’offres internationales de fret et de véhicules dans le Smart Logistics System. Ce système aide plus de 50 000 clients de TIMOCOM à optimiser leurs processus logistiques par voie numérique.

Les experts du marché de TIMOCOM publient également régulièrement les évolutions et les informations actuelles issues du marché des transports sur LinkedIn.

 

Retrouvez plus d'informations à propos de TIMOCOM sur le site www.timocom.fr.

 

 

À propos de TIMOCOM

TIMOCOM GmbH est une PME FreightTech. Le spécialiste en informatique et données aide ses clients à atteindre leurs objectifs logistiques par le biais de solutions intelligentes, sûres et simples. Le Smart Logistics System de TIMOCOM constitue un réseau de plus de 50 000 clients vérifiés qui déposent chaque jour jusqu’à un million d'offres de fret et de véhicules.

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