Le baromètre du transport T4 : Analyse du transport routier européen et perspectives pour 2024
La demande en capacité de transport n'a pas faibli et les prévisions pour 2024 tablent sur des valeurs supérieures à celles de l'année précédente, à une exception près.
Le quatrième trimestre 2023 a enregistré une hausse globale de 18 % des saisies d'offres de fret par rapport à l'année précédente. Cette hausse de fin d'année est due en partie aux activités saisonnières comme le commerce de Noël, le réapprovisionnement des stocks et l'augmentation de la consommation avant la période des fêtes, qui ont stimulé la demande. Comme de nombreux transporteurs ont réduit leurs capacités, le rapport fret - véhicules a nettement augmenté, comme le démontre le baromètre de transport de TIMOCOM.
Sur l'année passée, moins de saisies d'offres de fret totales
Dans l'ensemble, l'année 2023 a été marquée par une forte baisse du nombre de saisies d'offres de fret sur le marché spot. En Europe, les offres ont diminué de 31 % l'année précédente, et même de 40 % en Allemagne. Cela indique que le ralentissement économique attendu par de nombreux instituts économiques depuis le début de 2023 se fait également ressentir sur le marché du transport pour l'année passée.
En revanche, les prix du transport proposés sur le marché allemand ont enregistré une hausse au quatrième trimestre. Les prix des transports routiers étaient jusqu'à 10 % supérieurs à ceux de l'année précédente, mais inférieurs aux pics de 2021. Cette évolution est principalement due à l'augmentation des coûts salariaux et énergétiques. En outre, les transporteurs ont réduit les saisies de véhicules de 15,3 % au total au quatrième trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente. En décembre, il y a même eu jusqu'à 21 % de saisies de véhicules en moins que l'année précédente.
Évolution des prix et augmentation de la demande en transport au printemps
Selon les associations de transport, les prix de transport devraient augmenter de manière significative en 2024. Les estimations prévoient une augmentation allant jusqu'à 12 %, sous l’effet de coûts supplémentaires, notamment de l'augmentation des péages en Allemagne.
« Beaucoup de chargeurs ne croient pas en de telles augmentations », rapporte Gunnar Gburek. « Ils s'attendent plutôt à une augmentation des prix de 6 % au maximum. Ces différentes estimations conduiront à des négociations difficiles entre donneurs d'ordre et preneurs d'ordre ».
Valeur la plus basse de l'année attendue en février pour la part du fret
Sur la base des observations et des analyses effectuées depuis de nombreuses années, le besoin en véhicules devrait être supérieur aux valeurs de l’année précédente au moins en janvier et mars 2024. Février devrait être provisoirement le mois le plus faible de l'année. Cette tendance se fera sentir dans presque tous les pays européens et augmentera encore la pression sur les prix du fret.
L’expérience montre qu’à partir de mars, le besoin en transport sera de nouveau en hausse et la part de fret augmentera en conséquence. D’ici juin, la demande en capacités de transport pourrait rester à un niveau stable en Europe et dépasser un rapport fret - véhicules de 60:40 (voir prévisions dans le graphique). Mais les valeurs de 2021 et de 2022 ne seront probablement pas atteintes.
Le baromètre du transport de TIMOCOM reflète l'évolution du transport routier en Europe. Les données fournissent un aperçu approfondi des évolutions actuelles sur le marché du transport et permettent une projection réaliste sur l'année à venir.