13.08.2024

Le baromètre du transport de TIMOCOM : l’amélioration de la conjoncture fait apparaître le risque d’une pénurie d’offres de véhicules

Baromètre du transport T2 2024 Graphique1 (1)

Évolution du fret en Europe 

Malgré la faiblesse de l’économie et les défis commerciaux en Europe, les chiffres des offres de fret ont enregistré une hausse au deuxième trimestre 2024. Sur la place de marché TIMOCOM, l’un des plus grands réseaux pour le transport routier de marchandises en Europe, les entrées de fret ont été nettement supérieures aux valeurs de l’année précédente. 

À l’échelle européenne, le nombre total d’offres de fret générées a doublé par rapport à la même période de l’année 2023 (+101 %) et a augmenté de 53 % par rapport au T1 2024. Comme l’année précédente, le mois de mai a connu des pics de volume de fret (+112 % par rapport à 2023) et a atteint un nouveau record annuel avec une part moyenne de 81 %. Au deuxième trimestre, le nombre d’offres de fret pour le trafic intérieur allemand était globalement en hausse de 66 % par rapport à celui du même trimestre de l’année précédente. Comparé au premier trimestre, le nombre d’offres sur le marché allemand a également augmenté de deux tiers.

 

Le marché fait face à un manque de capacités pour le nombre croissant de transports de courte durée. 

 

Comme chaque année, le mois de mai, étant marqué par un nombre important de jours fériés, connaît une demande de transports particulièrement élevée. Pour faire face à de tels pics, les capacités supplémentaires nécessaires sont principalement recherchées via des bourses de fret. Les chargeurs et les commissionnaires de transport utilisant généralement des partenaires de transport fixes recourent davantage à des ordres de transport. « Les prix proposés dans les bourses de fret sont dans ce cas généralement plus lucratifs que les conditions convenues de manière fixe », explique Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM. « Les transporteurs ne sont souvent pas disposés à mettre davantage de capacités à disposition de leurs donneurs d’ordre pour des prix relativement bas. C’est pourquoi de nombreux donneurs d’ordre se tournent vers les bourses de fret pour proposer des ordres de transport ouverts».

Le manque de chauffeurs et l’augmentation des faillites contribuent à la pénurie des capacités sur le marché du transport. Après une baisse de 28% des offres de chargement au premier trimestre 2024, les capacités de camions ont encore diminué de 3% en T2 2024 sur la place de marché TIMOCOM. « Une demande plus élevée et des prix en hausse incitent habituellement les transporteurs à augmenter leurs capacités. Mais la mauvaise qualité des infrastructures et l’incertitude quant à la capacité d’utilisation des nouvelles technologies de propulsion font que beaucoup hésitent », explique Gunnar Gburek. « Cela pourrait avoir pour conséquence de bloquer une éventuelle reprise économique en raison de capacités insuffisantes ».

TIMOCOM recommande aux chargeurs de mettre en place des bourses de fret internes sur lesquelles des tournées supplémentaires nécessaires peuvent être proposées. Les partenaires de transport fixes y ont alors la possibilité de proposer des prix de tournée plus conformes aux prix du marché en cours.

 

Baromètre du transport_Véhicules

Offres de véhicules T2 2024

 

 

 

« Les offres sur les bourses de fret sont généralement plus lucratives que les conditions fixes convenues en début d’année »,explique Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM.

 

Les prix des offres et les propositions de prix changent

 

En Allemagne, les prix des offres de fret déposées au T2 2024 se situaient en moyenne hebdomadaire entre 1,61 €/km et 1,83 €/km, en fonction de la demande en cours. Le prix moyen au deuxième trimestre était de 13,9 % supérieur au prix proposé au même trimestre de l’année précédente. En revanche, les propositions tarifaires des transporteurs au deuxième trimestre ont affiché des valeurs moyennes allant jusqu’à 1,93 €/km. Durant les semaines de forte demande, le prix réclamé pour les tournées en Allemagne a donc nettement augmenté. L’augmentation représente une hausse de 17,4 % par rapport à 2023. Les prix des offres et des demandes ont ainsi nettement divergé. « Au final, les deux parties auront probablement convenu un accord au milieu », commente Gunnar Gburek.

En considérant la totalité des relations au niveau européen, le prix des offres s’établissait en moyenne à 1,60 €/km. Quant aux propositions tarifaires pour les transports internationaux, ils s’élevaient en moyenne jusqu'à 1,58 €/km, soit pratiquement au niveau du prix des offres. La différence n’était donc pas aussi nette ici, les itinéraires transfrontaliers plus longs permettant en général d’obtenir un prix au km plus avantageux et les coûts du diesel et des péages ayant un poids différent selon les régions. 

Les prix les plus élevés ont été enregistrés sur les itinéraires à destination de la Grande-Bretagne : les valeurs maximales pour les offres de transport, principalement depuis la Suisse, l’Italie et la France vers le Royaume-Uni, se situaient entre 2,34 €/km et 2,75 €/km en moyenne hebdomadaire. Le surcroît de travail dû aux formalités douanières compliquées et aux longs délais d’attente aux frontières, ainsi que la difficulté de trouver des retours appropriés, sont les principales raisons de ces prix relativement élevés.

 

Trou d’été prévu : baisse des offres de fret jusqu’à août inclus

 

Les prévisions pour le troisième trimestre 2024 tablent sur une baisse de la demande sur le marché du transport. Le rapport moyen fret - véhicules devrait être inférieur à 70:30 pendant les mois d’été traditionnellement moins actifs, à savoir juillet et août. Ce n’est qu’à partir de septembre que l’on pourra probablement enregistrer une nouvelle hausse des offres de fret, en raison de la saisonnalité des activités de Noël. La part du fret dans le baromètre des transports TIMOCOM pourrait alors à nouveau dépasser les 75 % et se rapprocher ainsi des valeurs de 2022 (voir prévisions dans le graphique).

 

Baromètre du transport T2 2024 Graphique1 (1)

Évolution du fret en Europe 

 

Vous trouverez plus d’informations sur la situation actuelle du marché du transport et sur le baromètre du transport sur le site www.timocom.fr

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