24.06.2024

Le baromètre du transport de TIMOCOM : après la hausse d'avant Pâques, les prix du fret vont à nouveau baisser dans les semaines à venir

Le besoin en transport est resté élevé au premier trimestre 2024. Sur la place de marché TIMOCOM, le nombre d'offres de fret a plus que doublé par rapport au même trimestre de l'année précédente.

TIMOCOM FR Baromètre du transport Part de fret

Contrairement au climat négatif du début de l’année, le marché du transport a connu une évolution très positive au premier trimestre. En valeur absolue, les saisies d’offres de fret ont été nettement supérieures à celles du trimestre précédent (+30 %) et ont presque atteint leur niveau de 2022. À l’échelle européenne, plus du double d’offres de fret qu’au T1 2023 ont été déposées sur la place de marché de TIMOCOM (+106 %). C’est surtout avant la période de Pâques que le nombre d’offres et les prix ont sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente. 

Contrairement au climat négatif du début de l’année, le marché du transport a connu une évolution très positive au premier trimestre. En valeur absolue, les saisies d’offres de fret ont été nettement supérieures à celles du trimestre précédent (+30 %) et ont presque atteint leur niveau de 2022. À l’échelle européenne, plus du double d’offres de fret qu’au T1 2023 ont été déposées sur la place de marché de TIMOCOM (+106 %). C’est surtout avant la période de Pâques que le nombre d’offres et les prix ont sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente. 

La demande de capacités de transport est restée très élevée même au cours du mois de février, habituellement faible. L’effondrement attendu par beaucoup sur le marché du transport n’a pas eu lieu. D’une part, en raison de la diminution des saisies d’offres de véhicules disponibles, de nombreux transporteurs ayant suspendu une partie de leurs capacités ou ne les ayant pas reconstituées. Ainsi, 28 % de camions en moins ont été enregistrés sur la place de marché de TIMOCOM au premier trimestre 2024 comparé au même trimestre de l’année précédente. D'autre part, le ralentissement économique n'a pas été aussi flagrant comme on le craignait encore au début de l'année. Par rapport au trimestre précédent, qui correspondait à la période traditionnellement dynamique de Noël, 30 % d’offres de fret supplémentaires ont pu être générées avant Pâques. 

« La tendance positive des échanges de marchandises en Europe se reflète dans les chiffres des offres de fret et se poursuivra jusqu’à l’été ». Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM

 

Augmentation des prix des transports avant Pâques

 

En moyenne, les prix des offres de fret en Europe étaient plus élevés de 6,2 % qu’au même trimestre de l’année précédente. « Compte tenu de l’augmentation des coûts de péage, de personnel et d’énergie, il s’agit d’une hausse modérée », commente Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM à propos de l’évolution des prix. Selon Gburek, la hausse des prix du fret est saisonnière en raison de l’augmentation de la demande dans les semaines précédant Pâques, avec principalement le secteur du commerce en attente de livraisons supplémentaires sur cette période. Dans certains cas, les prix proposés étaient jusqu’à 16 % supérieurs aux valeurs de l’année précédente. « La hausse des prix en mars devrait diminuer au cours du deuxième trimestre 2024, notamment en raison des négociations de prix serrées sur le marché spot, et les prix du fret devraient par conséquent baisser à nouveau. Néanmoins, on peut s’attendre à ce que le prix au kilomètre soit en moyenne plus élevé que les prix proposés en 2023 », explique Gburek. 

 

Le moral des entreprises s'est amélioré

 

En Allemagne également, les offres de transport ont sensiblement augmenté au premier trimestre 2024. Une augmentation de 102 % par rapport au même trimestre de l’année précédente représente une hausse remarquable malgré des prévisions économiques plutôt moroses, mais le trimestre de comparaison de 2023 était particulièrement faible. Le moral des entreprises de la République fédérale s’est nettement amélioré. Les chiffres publiés fin mars par l’institut IFO peuvent être interprétés comme un retournement de tendance. L’indice ifo du climat des affaires est passé de 85,7 points en février à 87,8 points en mars. Les attentes des entreprises sont également moins pessimistes qu’auparavant. Les personnes interrogées, en particulier dans les secteurs du transport et de la logistique ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration, se montrent plus confiantes. 

 

TIMOCOM FR Baromètre du transport Part de fret

 

Reprise économique et demande accrue jusqu’en juin

 

Le commerce international allemand a connu une accélération surprenante au premier trimestre de cette année. Les exportations ont augmenté à leur rythme le plus élevé depuis trois ans et demi. Par conséquent, les besoins en transport devraient également rester élevés jusqu’au mois de juin inclus. « Le marché du transport est tributaire de l’évolution de la conjoncture », explique Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM. « La tendance positive des échanges de marchandises en Europe se reflète dans les chiffres de l’offre de fret et se poursuivra jusqu’à l’été ». Selon les prévisions, la part du fret dans le baromètre des transports de TIMOCOM se situera, avec de petites fluctuations, autour d’une moyenne mensuelle de 75 %. La reprise économique dans de nombreux pays européens a une plus grande influence à cet égard que les capacités de transport ayant été fermées et manquantes. Le recul de l’inflation et la baisse des prix de l’énergie constituent pour toutes les parties des conditions favorables à la poursuite d’une tendance positive. 

Vous trouverez plus d’informations sur la situation actuelle du marché du transport et sur le baromètre du transport ici

 

 

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