05.12.2024

Le baromètre du transport de TIMOCOM : à la recherche des capacités de transport perdues

Le baromètre du transport de TIMOCOM : à la recherche des capacités de transport perdues

BT T3 Graphique Part de fret UE

Le baromètre du transport de TIMOCOM : Rapport-fret-véhicules et prévisions pour T4 2024

Le nombre des offres de fret est resté à un niveau stable pendant les mois d’été. Une forte demande en capacités de transport à court terme a entraîné une importante hausse de la part de fret en septembre.

Contrairement à la situation économique générale récessive, l’évolution du baromètre des transports de TIMOCOM montre une forte demande de capacités de fret en Europe. Les offres de fret au troisième trimestre 2024 ont augmenté de 90 % dans toute l’Europe, tandis que les offres de véhicules générées sur la marketplace de TIMOCOM continuent de baisser. 

 

Demande quasi inchangée en Europe

 

À l’échelle européenne, la demande de transport au troisième trimestre est restée presque aussi élevée qu’au T2 de cette année (-0,1 %). Le creux estival traditionnel n’a pas eu lieu ? Et ce malgré le ralentissement économique ? Le nombre d’offres de fret sur le marché spot était en tout cas nettement supérieur aux chiffres de 2023 et a atteint son pic en septembre avec une part de fret moyenne de 81 %. Le trafic national en Allemagne a enregistré un nombre d’offres de fret au troisième trimestre inférieur de 11 % au trimestre précédent et supérieur de 66 % à la valeur de la période de référence de 2023. Cette évolution est remarquable, car les carnets de commandes ainsi que les perspectives économiques des entreprises en Allemagne sont, selon l’institut ifo, dans le rouge. Dans le secteur manufacturier, l’indice a chuté à son niveau le plus bas depuis juin 2020. La pénurie de commandes s’est aggravée. Cela concerne principalement les secteurs clés de l’industrie allemande, mais aussi le secteur des services ainsi que le commerce. 

En revanche, l’économie polonaise se présente sous de meilleurs auspices. Selon les prévisions de printemps de la Commission européenne, le produit intérieur brut de la Pologne devrait croître de 2,8 % en 2024, soit presque trois fois plus vite que la moyenne de l’UE. L’économie polonaise a connu une nette progression au deuxième trimestre, tant au niveau des importations que des exportations. Sur de nombreuses routes au départ et à destination de la Pologne, le nombre d’offres de fret s’est également multiplié au troisième trimestre par rapport à l’année précédente. Il s’agit notamment des routes vers la Hongrie, la Tchéquie, la France et l’Allemagne. Ces relations ont également enregistré des hausses par rapport au trimestre précédent.

 

Davantage d’offres de fret sur le marché spot en raison du manque de ressources

 

Avec la pénurie des ressources sur le marché du transport en raison de la fermeture et de l’insolvabilité d’entreprises ainsi que des périodes de vacances et de congés, mais aussi avec la réduction des flottes des entreprises de transport actives pour des raisons de coûts, le besoin de capacités est davantage recherché sur les bourses de fret via le marché spot. « Malgré la baisse des commandes dans l’économie allemande, le besoin de transport est toujours présent. Les capacités perdues dans le secteur du transport dépassent la baisse conjoncturelle, de sorte qu’au troisième trimestre, la demande sur les bourses de fret reste très élevée », explique Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM, pour illustrer cette évolution contrastée. « Dans certaines branches, la demande d’espace de fret peut être satisfaite avec les capacités encore disponibles, surtout là où ni certificats ni équipements spéciaux ne sont nécessaires. Dans les domaines qui exigent des équipements particuliers, par exemple véhicules frigos, portes-bobines, chariots élévateurs embarqués ou licences spécifiques, la pénurie reste importante et il est difficile, voire impossible, de se procurer des capacités supplémentaires ». 

 

Moins de capacités et moins de nouveaux véhicules

 

Le manque d’espace de chargement est visible par la baisse des offres de véhicules sur la marketplace de TIMOCOM. Celles-ci ont généralement diminué de 8 % au T3 par rapport au même trimestre de l’année précédente. On constate ainsi un parallèle avec les nouvelles immatriculations dans le secteur des véhicules utilitaires au cours de la même période. Le nombre de véhicules et de remorques nouvellement immatriculés a baissé pour les gros camions, selon l’Office fédéral allemand des transports motorisés (KBA), en particulier pour les tracteurs de semi-remorque (juil. -39,3 %, août -69,5 %, sept. -38,2 %). 

 

BT T3 Graphique Offres de véhicules UE

Les offres de véhicules restent généralement en baisse au T3 2024 

 

Fluctuation des prix des offres et des propositions tarifaires

 

Sur la marketplace de TIMOCOM, les donneurs d’ordre peuvent d’une part attribuer un prix à leur offre (prix de l'offre), et d’autre part, les preneurs d’ordre potentiels peuvent donner leur tarif (proposition tarifaire). Les évolutions de prix peuvent être déduites de ces deux paramètres. Sur les trafics intérieurs en Allemagne, les prix des offres au T3 se situaient en moyenne hebdomadaire entre 1,48 €/km et 1,83 €/km. Au troisième trimestre, le prix moyen était ainsi jusqu’à 14,9 % supérieur à celui du même trimestre de l’année précédente. Les propositions tarifaires ont également augmenté au T3 : les transporteurs ont demandé en moyenne jusqu’à 1,91 €/km pendant la semaine la plus active. 

En considérant l’ensemble des itinéraires européens, le tarif hebdomadaire moyen le plus élevé était de 1,70 €/km, soit une hausse significative par rapport à l’année précédente. Les propositions tarifaires pour les transports internationaux se situaient en moyenne au même niveau et donc également bien au-dessus de la valeur de l’année précédente.

 

Perspectives : seule une faible baisse des offres de fret est attendue d’ici Noël 

 

Pour le quatrième trimestre 2024, il faut certes s’attendre à un léger recul du côté de l’offre de fret, mais la demande en transport restera supérieure aux valeurs de l’année précédente en prévision de l’activité de fin d’année. En raison du manque de capacités, le rapport fret-véhicules devrait se situer en moyenne à environ 78:22 en octobre et ne pas descendre en dessous de 70:30 jusqu’à décembre inclus (voir prévision dans le graphique). « Les milieux de l’industrie des biens de consommation s’attendent à une ruée exceptionnellement massive sur les capacités disponibles, compte tenu du peu d’espace de fret disponible pendant l’effervescence des journées précédant Noël », rapporte Gunnar Gburek. 

 

Vous trouverez plus d’informations sur la situation actuelle du marché du transport et le baromètre du transport ici.

 

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