13.07.2023

Le baromètre du transport de TIMOCOM : une première légère inversion de la tendance se dessine

1

Erkrath, le 13/04/2023 – Les premiers mois de cette année 2023 ont été marqués par une hausse des prix de l’énergie, un recul de la consommation, des stocks élevés et une baisse des entrées de commandes. Les prévisions économiques pour l’année en cours sont inégales et les répercussions sur le secteur du transport sont plus qu’incertaines.

Diagramme : Évolution de la part de fret en Europe © TIMOCOM

Néanmoins, si l’on observe les chiffres du baromètre du transport de TIMOCOM pour le premier trimestre 2023, on constate qu’une légère tendance se dessine. En effet, après une forte baisse des offres de fret au cours des deux premiers mois de l’année par rapport au trimestre précédent, ce chiffre a enregistré une nette hausse de 42 % au cours du mois de mars, dans toute l’Europe. Pour la première fois depuis l’automne 2022, une inversion de la tendance au recul de la demande de véhicules se dessine. Néanmoins, les chiffres du premier trimestre demeurent inférieurs de 25 %, aux chiffres du trimestre précédent.


This is an embedded image

Diagramme : Comparaison des offres de fret en Europe par rapport au mois précédent © TIMOCOM


Une hausse de 24 % des offres de véhicules au premier trimestre


Le premier trimestre 2023 enregistre une nette hausse des saisies de véhicules disponibles. Cette hausse représente 16 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente, et 24 % par rapport au quatrième trimestre 2022. Mais cette hausse est plutôt la conséquence de la plus faible disponibilité des offres de fret et non pas d’une hausse des capacités sur le marché. En effet, les capacités restent limitées, notamment en raison de la pénurie de chauffeurs et de la situation économique globale. En outre, ceci est confirmé par la tendance à la hausse enregistrée au cours du trimestre précédent, concernant notamment la conclusion de contrats à long terme avec des prestataires et la réservation des capacités disponibles.


This is an embedded image

Diagramme : Les offres de véhicules ont augmenté par rapport au trimestre précédent © TIMOCOM


« De manière globale, un regain d’intérêt pour les contrats s’est dessiné. Ce regain d’intérêt s’explique notamment par les évolutions des dernières années qui font craindre de fortes hausses des prix. Même sans demande élevée, les prix sont plus stables, mais les coûts augmentent trop. Dans ce contexte, la bonne stratégie à adopter au cours des prochains mois serait de chercher des capacités disponibles sur le marché spot et de passer des contrats à un moment opportun », ajoute Prof. Dr. Christian Kille, Directeur de la faculté de sciences économiques de l’Institut universitaire technique de Würzburg-Schweinfurt.

On constate également que malgré la hausse des offres d’espaces affectés au transport de fret ainsi que la hausse de la concurrence, le prix moyen du fret proposé pour les transports longues distances, a augmenté de plus de 7 % par rapport à l’année précédente en Allemagne. L'Europe enregistre également une hausse de près de 3 %. Cette hausse importante des coûts ne permet plus un retour aux prix appliqués avant la pandémie de Coronavirus.

En termes de pourcentage, la demande et l’offre ont été parfaitement équilibrées dans toute l’Europe, au cours du premier trimestre. En moyenne, le rapport entre les offres de fret et de véhicules fut d'environ de 59:41 en Europe. La situation est la même pour le marché du transport en Allemagne.


This is an embedded image

Diagramme : Part du fret en Allemagne © TIMOCOM


« Certes, la situation économique de l’Allemagne s’améliore de manière globale, mais le secteur du transport est encore confronté à des défis énormes. De nombreux clients ont déjà commencé à adapter leurs stratégies en matière de transport, à la situation actuelle. Cela se reflète également dans le volume de fret  », explique Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM.


Les grèves en France ont un impact important sur les pays voisins

Les grèves étendues et ininterrompues en France ont entraîné des perturbations des chaînes d’approvisionnement des entreprises ce qui a conduit à des retards et des pénuries d’approvisionnement. La pression des coûts s’intensifie également, car les transporteurs sont contraints d’utiliser d’autres itinéraires et d’autres moyens de transport. Les routes et passages frontaliers bloqués ainsi que les actions syndicales, ont fortement perturbé le transport de marchandises entre la France et les pays voisins. L'Allemagne qui est l’un des principaux partenaires commerciaux de la France, a également été impactée par les répercussions des grèves. Ainsi, on observe une baisse de 55 % des transports de l’Allemagne (DE) vers la France (FR) et un recul de 61 % dans la direction opposée, par rapport à l’année précédente. Comme on pouvait s’y attendre, les transports sur le territoire francais ont également enregistré une baisse. En revanche, un autre pays a profité de cette situation : En effet, les transports d’Italie (I) vers la France (FR) ont enregistré une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.


Une situation difficile autour du Brenner

La problématique autour du Brenner a également d’importantes répercussions sur le transport routier de marchandises. Le Brenner est l’une des principales liaisons entre l’Allemagne et l’Italie et un axe central pour le transport international de marchandises. En raison de la circulation des poids lourds par blocs (système « goutte-à-goutte »), les conducteurs sont contraints d’attendre leur tour pendant des heures, ce qui engendre des retards considérables. Rien d’étonnant donc qu’un grand nombre de transporteurs refusent d’effectuer des transports vers l’Italie. Les coûts élevés et la forte pression des délais ne permettent pas à de nombreuses entreprises de travailler convenablement ni d’être rentables. La plupart du temps, les transporteurs doivent trouver d’autres itinéraires et d’autres moyens de transport pour exécuter les ordres de transport. Cela a également des répercussions sur l’offre de fret et de véhicules. On constate notamment que la relation Autriche (A) vers l’Italie (I) a enregistré une baisse globale de 68 % au premier trimestre.

En revanche, les exportations italiennes ne semblent être que peu touchées par ces perturbations économiques : elles ont fait un bond au premier trimestre. Globalement, l’essor postpandémie de 2022, a toutefois reculé comme prévu. Contrairement à la tendance européenne, l'Italie enregistre un excédent de véhicules. Dès le mois de janvier, la part de fret, y compris dans le transport national, est passée sous la barre des 40%. En février et en mars, les offres de fret ont encore enregistré une légère baisse mais sont restées à peu près stables.


L’offre de fret en Pologne suit la tendance

Au premier trimestre 2023, la Pologne a enregistré une baisse de 39 % des offres de fret par rapport au même trimestre de l’année précédente. Au cours de la même période, les ventes au détail en Pologne ont baissé de 5 % en février, par rapport à l’année précédente et de 3,6 % par rapport au mois précédent. La production industrielle en Pologne a également enregistré une baisse de 1,2 %, d’une année sur l’autre.

Dans le contexte de l’évolution globale en Europe, le volume de fret en Pologne a toutefois augmenté de 40 % en mars, par rapport à février. La Pologne reste toutefois un carrefour important et dynamique du transit de marchandises en Europe.


Hausse attendue des offres de fret et de véhicules

Compte tenu des évolutions actuelles sur le marché du transport, il est probable que, comme l’année passée, les prochaines semaines avec jours fériés, enregistrent une forte hausse des offres de fret et de véhicules. « Cette tendance va se poursuivre jusque fin mai avant d’entamer une nouvelle baisse dès fin juin et le début des vacances en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le déroulement du reste de l’année 2023 et les évolutions connexes, dépendent actuellement fortement de l’évolution des tendances dans l’économie », explique Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM.

Les experts du marché de TIMOCOM publient également régulièrement les évolutions et les informations actuelles issues du marché des transports dans les « Transportbarometer-News » sur LinkedIn. Depuis 2009, l’entreprise FreightTech TIMOCOM utilise le baromètre du transport pour analyser l’évolution de l’offre et de la demande de transport de 46 pays européens. Plus de 154 000 utilisateurs déposent chaque jour jusqu'à un million d’offres internationales de fret et de véhicules sur la Place de marché Road Freight. Cela aide plus de 53 000 clients de TIMOCOM à optimiser leurs processus logistiques par voie digitale.




Télécharger le communiqué de presse
haut