TIMOCOM, partenaire de Transway depuis 2008
Avec son siège social à Mazamet dans le Sud-ouest de la France, Transway est une société de transport routier de marchandises active dans toute l’Europe. Elle dispose d’une flotte de camions conduits par ses propres chauffeurs et propose également un service d’affrètement en France et dans la plupart des pays européens grâce à un réseau de partenaires fiables. Elle emploie actuellement 32 collaborateurs.
Manuel Blazquez, PDG de Transway, nous explique dans le cadre de cette interview son utilisation du Smart Logistics System.
Dès sa création, Transway a adhéré à la bourse de fret TIMOCOM. L’objectif principal était de trouver des partenaires à l’échelle nationale et internationale pour optimiser les chargements dans toute l’Europe. TIMOCOM a été choisie car elle agit comme intermédiaire de confiance pour trouver des transporteurs qui sont complémentaires pour l’organisation des transports internationaux.
Une utilisation au quotidien
Chaque jour, Transway utilise le système TIMOCOM pour y déposer en ligne des offres de chargement de marchandises sur toute l’Europe. C’est un outil de travail indispensable pour les affréteurs basés au siège social de l’entreprise.
L’annuaire des transporteurs référencés par TIMOCOM est également très utile pour identifier des transporteurs étrangers fiables dans un but de développement de nouveaux réseaux de transport. Cela permet de répondre à des demandes de clients sur des marchés où les propres camions de Transway ne circulent pas.
Le principal avantage du système TIMOCOM est qu’il permet une certaine transparence relative aux informations sur la santé financière des transporteurs, le bon déroulement du contrat et le suivi du règlement de la facture. Ce sont des éléments indispensables pour de bonnes relations de travail entre partenaires. Cela permet d’établir une collaboration de confiance avec toutes les parties prenantes, que ce soit dans le cadre de relations habituelles ou ponctuelles.
Pour Manuel Blazquez, PDG de Transway, « le facteur clé de succès dans notre métier, c’est la bonne transmission de l’information, ainsi qu’une communication sincère et transparente entre toutes les parties prenantes. S’il y a des problèmes, nous échangeons avec nos clients et nos partenaires grâce à l’utilisation de la plateforme TIMOCOM. Nous avons ainsi pu développer notre offre de service de transport routier de marchandises sur de nouvelles zones, et cela en toute sécurité réglementaire et financière. ».
Au fil des années, TIMOCOM a apporté de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme pour en faire un système de gestion des affrètements de marchandises à l’échelle européenne particulièrement complet et performant. C’est pourquoi Transway continue de l’utiliser au quotidien.
L’Espagne, marché local privilégié
Transway travaille sur tous les pays européens, et en particulier sur l’Espagne, pays limitrophe de l’implantation du siège du transporteur français. Chaque jour, Transway organise des transports entre la France et l’Espagne et collabore avec d’autres transporteurs adhérents du système TIMOCOM sur ces destinations. L’Espagne est un pays de petits transporteurs, souvent indépendants, qui interviennent sur des niches de marché. Il est donc a priori difficile de les identifier et de connaître leurs capacités financières et leurs autorisations réglementaires. TIMOCOM recense grand nombre de ces petits transporteurs et se porte garant de leur santé financière et du respect de tous les aspects réglementaires liés au transport routier de marchandises à l’international. C’est un gros atout pour Transway qui peut ainsi s’appuyer sur TIMOCOM en toute confiance.
Un engagement fort pour la réduction des émissions de CO2
Grâce à l’utilisation de la plateforme TIMOCOM, Transway et ses partenaires peuvent optimiser les chargements de fret et réduire les trajets à vide. C’est une relation gagnant – gagnant pour les transporteurs, comme pour leurs clients.
« En 2021, nous avons décidé de nous engager dans une démarche forte de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre en signant la Charte Objectif CO2. Un plan d’actions sur trois ans a été défini afin d’atteindre l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixés : 20 % d’émissions en moins d’ici fin 2023. Notre engagement s'est matérialisé par l’obtention du prix de l'initiative 2021 dans le cadre du concours "Les Défis du Transport en Occitanie". C’est en partie grâce à nos partenaires trouvés sur la plateforme TIMOCOM que nous pourrons réaliser cet objectif », ajoute Manuel Blazquez, également Président du Groupe Blazquez.