14.11.2023

Malgré un bon mois de septembre : Les besoins en transport égalent leur niveau de 2019, mais sont en baisse par rapport à l’année dernière

Baromètre du transport de TIMOCOM pour le troisième trimestre 2023

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Dans l’ensemble, le volume des offres de fret a enregistré une baisse de 21% par rapport à celui du troisième trimestre 2022. Le rapport fret/véhicules se rapproche de celui enregistré en 2019, avant la pandémie. L’augmentation du besoin de transports au mois de septembre a entraîné une augmentation du prix moyen du fret. 

Le baromètre du transport a affiché des valeurs exceptionnellement basses et élevées pendant les années de la pandémie. Cette année, il retrouve les niveaux de 2019. Malgré une légère stabilisation par rapport aux trimestres précédents, le marché du transport continue d’afficher des signes de faiblesse. 

Après une importante baisse des offres de fret à l’échelle de l’Europe au cours des deux premiers trimestres de l’année (T1 -51 % ; T2 -46,3 %), l’écart s’est un peu résorbé au troisième trimestre pour s’établir à 21%. Si le nombre d’offres de fret a atteint le plus haut du trimestre au mois de septembre, il reste bien inférieur (-13 %) au niveau de l’année dernière en septembre. En Allemagne, l’écart enregistré est encore plus important (-32 % par rapport au troisième trimestre 2022).

Conformément aux prévisions, la demande des capacités de transports a rebondi après la pause estivale. En septembre, les besoins de transports enregistrés sur la Place de marché de TIMOCOM ont de nouveau connu une hausse significative : À l’échelle de l’Europe, les offres de fret ont augmenté de 46 % par rapport au mois d’août. En Allemagne, cette augmentation était même de 57 %. Le rapport fret/véhicules européen était de 64 à 36 au mois de juillet, de 57 à 43 en août, et de 69 à 31 au mois de septembre.

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L’évolution de l’économie impacte la demande sur le marché du transport

Malgré le recul de l’inflation, le ralentissement de la conjoncture continue d’impacter le secteur. L’extrême faiblesse du secteur de la construction, entre autres facteurs, a un impact négatif sur les ordres de transport. Mais le recul de la consommation et la suspension des investissements dans de nombreux secteurs expliquent également pourquoi les chiffres de l’exercice précédent n’ont pas pu être atteints, tant dans le secteur privé, comme le montre l’indice GfK Climat de consommation, que dans le secteur commercial. Cela confirme la tendance de l’indice ifo du climat des affaires : celui-ci est passé de 87,4 à 85,7 sur les trois derniers mois, même si une légère amélioration des attentes était notable sur le mois de septembre. 

Le commerce de détail souffre de ce contexte : en août 2023, l’Office fédéral de la statistique annonçait un recul réel des chiffres d'affaires de 1,2 %. En comparaison avec l’exercice précédent, cette baisse était même de 2,3 %. D’après l’indice des prix à la consommation, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 9,0 % en moyenne et ont maintenu un taux d'inflation élevé avec les prix de l'énergie. 

« En raison de l’évolution économique, la demande de véhicules au niveau européen est faible dans l’ensemble, par rapport à 2022, même si on observe un léger mieux au niveau des offres de fret sur le mois dernier », explique Gunnar Gburek, Head of Business Affairs chez TIMOCOM. « Le marché du transport en Allemagne reste prudent et reflète la tendance économique globale. Les principales raisons à cela sont la faible demande en provenance de l’étranger et la conjoncture économique intérieure. » Cette année ne devrait pas voir de hausse significative de la demande de transports : « Si le marché du transport évolue au même niveau qu’en 2019, la demande de véhicules enregistrera un nouveau recul sur le quatrième trimestre 2023. Cette hypothèse semble réaliste au vu de la conjoncture en Europe, et en particulier en Allemagne. »

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Le prix moyen du fret atteint son plus haut niveau de l’année

Suite à l’augmentation des offres de fret, le prix moyen du fret au kilomètre a enregistré une croissance de 6,5 % en septembre par rapport au mois précédent. Au total, il est supérieur de 21,3 % au taux le plus bas enregistré en février de cette année. Malgré cette augmentation, les prix sont encore bien en deçà de ceux élevés enregistrés sur 2022, une année pendant laquelle la demande a été considérablement plus forte. 

Croissance des offres de fret depuis et vers la Suède

En ce qui concerne les offres de fret, les relations entre l’Allemagne et la Suède font partie des principales évolutions notables. Les offres de l’Allemagne vers la Suède ont augmenté de 70 % par rapport au même trimestre de 2022. Les offres de la Suède vers l’Allemagne ont quant à elles enregistré une croissance de 38 %. L’Allemagne importe principalement des véhicules, des produits en bois, des produits pharmaceutiques, mais aussi du fer et de l’acier de la Suède. L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Suède pour les importations de marchandises. Au niveau des exportations, les chiffres de la Chambre de commerce germano-suédoise placent l’Allemagne à la deuxième position, derrière la Norvège. D’après cette même source, les importations tout comme les exportations auraient dépassé leurs niveaux d’avant la pandémie. La Suède importe principalement des machines et des produits pharmaceutiques allemands. 

La demande de transports vers la Suisse en baisse

Malgré la dégradation du fret ferroviaire due à la fermeture du tunnel du Gotthard, qui laissait entrevoir une hausse du transport de marchandises par la route, la demande de capacités de transport a enregistré une baisse sur de nombreux itinéraires vers la Suisse au cours du troisième trimestre 2023. Les offres de fret de l’Autriche vers la Suisse et de la France vers la Suisse ont enregistré des baisses respectives de 55 et de 51 % par rapport au trimestre précédent. La baisse est de 42 % par rapport à l’année précédente de l’Allemagne vers la Suisse, et de 29 % de l’Italie vers la Suisse. Comme la liaison ferroviaire ne devrait pas être rétablie avant plusieurs mois, les prévisions tablent sur une augmentation du transport de marchandises par route autour de la Suisse au quatrième trimestre.

Les offres de fret depuis la Belgique (- 52 %) et les Pays-Bas (-25 %) vers l’Allemagne sont également en recul. La raison en est probablement la réduction du volume de fret en provenance des ports maritimes. Les transbordements de contenairs dans les ports ZARA ne cessent de diminuer depuis le début de l’année. 

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À propos du baromètre du transport TIMOCOM

Depuis 2009, le baromètre du transport permet à l’entreprise FreightTech TIMOCOM d’analyser l’évolution de l’offre et de la demande de transport dans la bourse de fret intégrée sur sa place de marché. Plus de 154 000 utilisateurs déposent chaque jour jusqu’à un million d’offres internationales de fret et de véhicules sur la plateforme.

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