Quand Alpina Italiana a-t-elle été créée ? Quelle est son histoire ?

 

 

Depuis 1988, Alpina Spa développe des solutions de transport personnalisées pour répondre à tous les besoins de ses clients. Le savoir-faire acquis en matière d'expédition et de manutention dans les principaux secteurs industriels, l'expérience de notre équipe de techniciens et l'utilisation d'outils informatiques avancés nous permettent d'offrir un maximum de flexibilité, de rapidité et de ponctualité dans les livraisons. 

 

 

Dans quels types de services êtes-vous spécialisés ?

 

Le cœur de métier d'Alpina Italiana a toujours été le groupage international, un service stratégique conçu pour les entreprises qui ont besoin de transporter des petits volumes de marchandises, en optimisant l'espace et les coûts. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de regrouper les chargements de différents clients en un seul envoi, offrant ainsi une solution efficace et flexible pour ceux qui traitent des quantités inférieures à la capacité totale d'un camion, sans jamais compromettre la rapidité et la fiabilité des livraisons.

Mais nous n'en restons pas là. Grâce à notre grande flotte de véhicules, nous garantissons également à nos clients la gestion de chargements complets dans toute l'Europe, avec un maximum de précision, de ponctualité et de sécurité.

Alpina Italiana dispose également d'un service logistique avec un entrepôt équipé de ponts roulants pour le stockage et la manutention de marchandises pesant jusqu'à 320 quintaux.

 

 

Quelles sont les fonctions de TIMOCOM que vous utilisez ? Comment vous ont-elles aidé ?

 

La fonction « Recherche de fret » de Timocom a permis d'améliorer considérablement l'efficacité, en facilitant le processus de recherche de fret et celui relatifs aux chargements d'importation, optimisant ainsi l'ensemble de la gestion et contribuant à des opérations plus rapides et plus précises.

 

 

Nous travaillons ensemble depuis plus de 20 ans. Qu'associez-vous à TIMOCOM et à ce partenariat de longue date ?

 

Pour nous, il est primordial de trouver des chargements qui permettent de faire revenir rapidement les véhicules au siège. Grâce à la Marketplace de TIMOCOM, nous pouvons optimiser le temps en trouvant rapidement des chargements et en minimisant les temps d'arrêt. Cela nous permet de gérer efficacement nos ressources et d'assurer une continuité opérationnelle de nos activités.

 

 

Comment vous souvenez-vous de vos débuts avec TIMOCOM ?

 

À l'époque, il s'agissait d'une innovation extraordinaire : passer d'un contact individuel avec chaque client à la commodité de trouver tous les chargements sur un seul portail.

Je me souviens encore de l'époque où nous ne pouvions pas remplir nos véhicules pour le retour et comment, avec l'arrivée de TIMOCOM, nous avons trouvé les chargements dont nous avions besoin et avons pu éviter un retour à vide en quelques clics. C'est au cours de ces premiers jours d'utilisation que nous avons réalisé le véritable potentiel de la plateforme. Nous n’avons plus regardé en arrière depuis. Ce fut un tournant qui a immédiatement amélioré notre façon de travailler dans le secteur.

 

 

Faisons une petite comparaison : quelles étaient les plus grandes pertes de temps il y a 20 ans ? Qu'est-ce qui allait de soi à l'époque et qui est considéré comme fastidieux aujourd'hui ?

 

Il y a vingt ans, nous passions une grande partie de notre temps à contacter directement les commissionnaires et les transporteurs, un par un. C'était un processus long et souvent inefficace, car nous dépendions d'un réseau limité de contacts et de leur disponibilité, sans aucune garantie de succès. Les appels téléphoniques et les mails étaient le seul moyen de trouver des chargements, et nous perdions beaucoup de temps à attendre ou en négociations infructueuses. À l'époque, il était normal d'accepter cette lenteur opérationnelle, car il n'existait pas d'autres solutions plus efficaces.

Aujourd'hui, tout cela a changé radicalement. Avec TIMOCOM, nous avons un accès immédiat à un grand marché d'offres de fret, toutes concentrées sur une seule plateforme. Plus besoin de perdre du temps et des ressources dans la recherches fragmentée. Ce qui semblait autrefois inévitable - devoir contacter les partenaires manuellement - est aujourd'hui fastidieux et inefficace, et nous ne reviendrons jamais à cette vieille façon de travailler. La rapidité et la centralisation offertes par TIMOCOM ont réellement révolutionné notre approche.

 

 

Quels sont les défis auxquels Alpina Italiana a dû faire face lorsqu'elle est devenue cliente de TIMOCOM ? Qu’est-ce qui vous a poussé à faire confiance à ce nouvel outil ?

 

Alpina Italiana, comme beaucoup d'autres entreprises du secteur, était confrontée au défi d'optimiser le temps consacré à la recherche de chargements et de partiels afin d'éviter les trajets à vide.

Ce qui nous a incités à utiliser ce nouvel outil, c'est la nécessité de rendre le processus de planification des expéditions plus rapide et plus fluide. Avec TIMOCOM, nous avons pu réduire considérablement notre temps de recherche et trouver immédiatement des solutions pour remplir les véhicules.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre bourse de fret et sur la façon dont la Marketplacede TIMOCOM peut être un soutien précieux pour des professionnels comme vous ?

 

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Roberto Sartori
Directeur général
Alpina Italiana Spa

Défis

  • Éviter les trajets à vide
  • Traiter efficacement les chargements en évitant les inefficacités et les retards opérationnels.
  • Réduire les temps d'arrêt

Résultats

  • Optimisation des ressources disponibles et réduction des trajets à vide
  • Réduction des temps de recherche de 50 % grâce à des solutions rapides d'optimisation du remplissage des véhicules
  • Diminution des périodes d'inactivité et amélioration de la productivité 
photo de groupe

« Avec TIMOCOM, nous avons un accès immédiat à un vaste marché d'offres de fret, toutes concentrées sur une seule plateforme. Plus besoin de perdre du temps et des ressources dans la recherches fragmentée. Ce qui semblait autrefois inévitable - devoir contacter les partenaires manuellement - est aujourd'hui fastidieux et inefficace, et nous ne reviendrons jamais à cette vieille façon de travailler », déclare Roberto Sartori, directeur général d'Alpina SpA.

 

20 ans après, beaucoup de choses ont changé. Avec le recul, en quoi TIMOCOM vous a-t-il le plus aidé ? Pouvez-vous l'exprimer en chiffres ?

 

Avec TIMOCOM, nous avons eu accès à un marché beaucoup plus vaste et concentré sur un seul portail. Cela nous a permis d'améliorer considérablement notre efficacité opérationnelle : nous avons pu réduire nos temps de recherche de fret de 50 %, ce qui a accéléré les expéditions et réduit les temps d'arrêt des véhicules. Le résultat a été une optimisation globale du processus logistique, avec un impact positif à la fois sur les coûts opérationnels et sur la ponctualité des livraisons.

 

 

Vous souhaitez découvrir comment notre bourse de fret et notre Marketplace TIMOCOM peuvent simplifier votre travail et améliorer vos opérations ?

 

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Alpina Italiana Spa

Depuis 1988, Alpina Italiana Spa offre à ses clients une grande expérience dans la gestion d'expéditions et de manutention personnalisée grâce à une gamme de services diversifiés et flexibles. L'activité principale de la société a toujours été le groupage au niveau international. Sa flotte privée, associée à des partenaires commerciaux de confiance et qualifiés, garantit des expéditions régulières vers les principaux pays européens.

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