Olsped Srl, entreprise de logistique italienne dynamique, célèbre plus de 20 ans de succès avec TIMOCOM.
TIMOCOM : En quelle année l'entreprise Olsped Srl a-t-elle été fondée ? Et où se trouve votre siège social ?
L’entreprise a été fondée en 2002 par deux professionnels ayant 20 ans d’expérience dans le secteur des transports. Notre siège social se trouve à Legnano, dans la province de Milan. Au départ, il s’agissait d’une entreprise de transport traditionnelle avec de nombreux véhicules et des entrepôts, mais elle a évolué pour devenir l’une des principales entreprises de transport numérique en Europe grâce à ses investissements technologiques dans l’automatisation des processus de gestion du fret. L’orientation client représente est l’une des principales priorités de notre entreprise. Nous sommes un partenaire fiable et tourné vers l’avenir, et fournissons des solutions innovantes et personnalisées répondant à tous les besoins.
TIMOCOM : dans quels services êtes-vous spécialisés ?
Nous sommes spécialisés dans les services individuels pour nos clients. Pour ce faire, nous proposons des solutions sur mesure pour les phases critiques du transport. Nous gérons des transports nationaux et internationaux, principalement vers des pays comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et d’autres pays européens à fort rendement économique comme le Portugal, l’Espagne et la France, jusqu’aux pays d’Europe de l’Est et du Nord comme le Danemark, la Norvège et la Suède. Nous nous concentrons principalement sur le transport intermodal et le transport routier. Grâce à des investissements ciblés dans les ressources informatiques, nous sommes depuis quelques années en mesure de soutenir continuellement notre clientèle grâce à nos collaborateurs Olspeed joignables 24 heures sur 24. En Italie, nous sommes également autorisés à effectuer des transports de déchets. Nous avons ainsi pu élargir notre offre.
TIMOCOM : quels ont été les défis à relever lorsque Olsped est devenue cliente de TIMOCOM ? Qu’est-ce qui vous a poussé à utiliser ce nouvel outil ? Qu'est-ce que cela vous a apporté dans votre activité ?
Pour Olsped, TIMOCOM fait partie intégrante de sa transformation numérique. La bourse de fret de TIMOCOM a permis, en collaboration avec notre équipe de professionnels, de réduire encore davantage les temps de réponse à nos clients, en apportant des solutions rapides et efficaces dans des délais très courts. Nous avons donc non seulement économisé de l’argent, mais TIMOCOM nous a également permis d’optimiser nos ressources. Nous pouvons ainsi mieux nous concentrer sur ce qui peut nous distinguer de nos concurrents. Par exemple, sur un service client particulièrement à l'écoute et sur une organisation personnalisée, ce qui permet d’anticiper les problèmes plutôt que de devoir les gérer à la dernière minute. Ou encore la possibilité de conseiller nos clients sur des sujets complexes comme les questions douanières ou les prestations de services avec des exigences particulières.
TIMOCOM : quelles sont les fonctions de TIMOCOM que vous utilisez ? Et comment vous ont-elles aidé ?
En interne, nos collaborateurs utilisent les fonctions Fret, Véhicules et Recherche d'entreprises. Depuis quelques mois, en raison de la pénurie de camions sur le marché, nous utilisons de plus en plus la recherche proactive via la fonction Profils d’entreprises et aussi, plus récemment, la fonction d’évaluation qui permet aux transporteurs et aux donneurs d’ordre de s’évaluer mutuellement après l’exécution d'une mission. Cette fonction nous a beaucoup aidés dans la recherche de nouveaux partenaires. Comme elle facilite la sélection de partenaires adéquats, elle réduit également le temps nécessaire à cette recherche. Nous pouvons ainsi entrer directement en contact avec les transporteurs susceptibles d’être intéressés par notre fret, ce qui réduit le temps d’attente pour nos clients.
TIMOCOM : votre entreprise est un de nos clients les plus fidèles. Nous travaillons ensemble depuis 20 ans. À quoi vous fait penser TIMOCOM et ce partenariat de longue date ?
Notre entreprise croit fermement en l’innovation et aux services de TIMOCOM. Votre plateforme nous aide à résoudre rapidement et de manière professionnelle des problèmes complexes qui, autrement, nécessiteraient plus de ressources et de temps. Les offres de transport peuvent désormais être saisies très rapidement, alors que cela prenait auparavant entre 30 et 50 secondes par opération. Avec TIMOCOM, l’offre de transport peut vraiment être adaptée individuellement. Il est ainsi possible de choisir différentes options concernant le type de véhicule, l’équipement nécessaire, le type de marchandise et d'éventuelles demandes particulières. Il est également possible de saisir manuellement d’autres informations afin de rendre le transport proposé plus transparent et plus clair.
TIMOCOM : quels souvenirs gardez-vous des premiers temps avec TIMOCOM ? Pouvez-vous décrire le travail avec la bourse de fret encore très nouvelle à l’époque?
Dès le début de notre collaboration, TIMOCOM a été synonyme d’innovation dans le secteur du transport, par la mise en relation de la demande et de l’offre entre des partenaires professionnels et fiables. L’interface utilisateur a toujours été simple et intuitive d'utilisation dès le début. Les différents outils étaient et sont aujourd’hui encore très intéressants et pratiques pour résoudre des problèmes complexes dans les différentes phases du transport.
Auparavant, nous nous retrouvions souvent dans des situations inconfortables avec notre clientèle après avoir confié un transport à un prestataire via d’autres bourses de fret. Par exemple, un transport n’avait pas été effectué du tout, le transporteur restait injoignable, ou il y avait des vols, des retards, des documents erronés, etc. TIMOCOM, en revanche, était capable de filtrer ce type d’entreprises et d’offrir ainsi aux utilisateurs une place de marché professionnelle et fiable pour l’offre et la demande. Nous n’avons donc plus de soucis à nous faire, car la bourse de fret est un lieu sûr pour acheter et proposer des services.
TIMOCOM : faisons une comparaison : qu’est-ce qui faisait perdre le plus de temps il y a 20 ans ? Qu’est-ce qui était considéré comme normal à l’époque et qui n’est plus imaginable aujourd’hui dans votre activité ?
La méthode de travail était complètement différente. La perte de temps la plus importante était due au manque de technique et au fait que les tâches quotidiennes mobilisaient beaucoup de ressources en termes de temps et de personnel. Les procédures de l’époque nécessitaient beaucoup de personnel. Il n’y avait que quelques outils à disposition, qui n’étaient pas très performants. Les tâches qui prenaient le plus de temps étaient la recherche de chauffeurs, vérifier que la marchandise avait bien été livrée, surveiller le véhicule pendant le transport, l’envoi des documents par fax, etc.
Maintenant, tout est numérisé et les processus qui pouvaient prendre plusieurs minutes auparavant sont exécutés aujourd’hui en quelques secondes. La situation est donc très différente de celle d’il y a 20 ans.
TIMOCOM : il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts depuis 20 ans. Si vous regardez en arrière, de quelle manière TIMOCOM vous a-t-il le plus aidé ? Pouvez-vous le quantifier ?
TIMOCOM nous permet d’élargir chaque jour notre réseau de partenaires, car nous rencontrons de nombreuses personnes qui, comme nous, travaillent dans ce domaine depuis des années. Notre réseau de transporteurs s’est considérablement élargi ces dernières années, en collaborant avec de nouveaux prestataires de plus en plus compétents et expérimentés.
Pour terminer, jetons un coup d’œil sur l’avenir : que souhaitez-vous demander à TIMOCOM pour les 25 prochaines années ?
TIMOCOM a toujours été un système très facile à utiliser. Bien que davantage de fonctions aient été ajoutées et que la plateforme soit devenue plus complexe, l’interface utilisateur reste toujours aussi facile à maîtriser. Lorsque nous formons de nouveaux collaborateurs qui ne connaissent pas la plateforme, tous, qu’il s’agisse de stagiaires ou de cadres, n’ont besoin que d’une journée pour se familiariser avec elle. Vous devez donc absolument conserver cette simplicité ! Nous souhaitons également que TIMOCOM continue à contribuer de manière importante à la numérisation du secteur de la logistique en proposant d’autres outils numériques qui nous aident dans notre travail au quotidien.