Triade logistique : Coopération en faveur de la mise en œuvre d’interfaces intelligentes
TIMOCOM et translogica soutiennent Quehenberger Logistics dans l’automatisation de leurs processus de transport.
Transportprozesse erfolgreich digitalisieren dank Schnittstellen
Quehenberger Logistics GmbH
Numériser les processus de transport grâce à des interfaces
« TIMOCOM occupe une place importante au sein de notre entreprise », explique Christian Fürstaller, CEO & Managing Partner de la société Quehenberger Freight GmbH. « L’ambition d’être des précurseurs en matière de numérisation unit nos entreprises. Cela a conforté notre décision de nous appuyer sur TIMOCOM pour l’utilisation d’interfaces. »
Steven van Cauteren, TIMOCOM Head of Key Account & Partner Management, ajoute : « Notre client a l’ambition de devenir la meilleure PME logistique en Europe centrale et orientale. TIMOCOM a l’ambition de créer un monde sans défis logistiques. Notre expertise et nos solutions proposées sous la forme de ces trois interfaces permettent à ces deux visions de devenir une réalité, jour après jour. »
La société Quehenberger Logistics parvient à surmonter les obstacles quotidiens générés par l’utilisation de plusieurs systèmes grâce à l’utilisation simultanée de ces trois interfaces.
Organisation et engagement : rationalisés, numérisés, contraignants
L’implémentation de l’interface « Bourse de fret » dans Translogica permet à la société Quehenberger, de transférer les offres de fret et de véhicules du TDMS dans la Place de Marché de TIMOCOM avec un simple clic. Le résultat : fin des doubles saisies et des erreurs de transmission et gain de temps, d’argent et de productivité. L'étendue passe directement à plus de 45 000 partenaires commerciaux potentiels.
« L’approche agile des deux partenaires a permis de trouver une parfaite symbiose qui a déjà généré d’excellents résultats dans des délais de développement courts », c’est ainsi que Hansjörg Haller, CEO de TRANSLOGICA GmbH, décrit cette coopération. « La collaboration avec TIMOCOM et Translogica permet à l’utilisateur de bénéficier d'une interface intuitive. L’ergonomie de l’interface est comparable à celle d’un portail d’informations touristiques tel que Trivago car la conclusion d'un contrat juridiquement valable ne nécessite que quelques clics. »
Les interfaces en tant que clés vers l’automatisation
Jusqu’à présent, la conclusion du contrat était suivie d’un véritable « marathon de mails » entre la société Quehenberger Logistics, en qualité de donneur d’ordres, et le preneur d’ordres. Aujourd’hui, l’interface « Ordres de transport » également intégrée dans Translogica, se charge d’envoyer les ordres. Cette interface effectue également l’envoi de documents requis par les deux parties, tels que les documents nécessaires au transport de produits dangereux et permet d’accepter directement l’ordre, de façon complètement numérisée et juridiquement valable. L’interface documente également dans le système tous les changements de statut. Elle se charge également de l’archivage de toutes les données (de base) pertinentes.
La société Quehenberger Logistics fait un pas important à l’égard de ses preneurs d’ordres : jusqu’à présent, le preneur d’ordres devait transférer manuellement les données contenues dans les pièces jointes des mails dans son TMS. L’interface et son automatisation permettent d’éviter cette rupture de médias et Quehenberger Logistics simplifie ainsi considérablement les procédures internes de ses partenaires commerciaux.
« L’utilisation du système nous a permis de bénéficier de nettes améliorations, notamment en termes d’efficacité. Grâce à l’interface « Ordres de transport », nous pouvons désormais attribuer des ordres sans rupture de médias. L’intégration intelligente dans Translogica permet de le faire en quelques clics seulement », raconte Christian Fürstaller avec enthousiasme. « À l’inverse, nous profitons également de cet avantage dans notre rôle de preneur d’ordres. »
Jusqu’au sous-traitant : visibilité en temps réel de la chaîne de transport
Où est la marchandise ? Quand sera-t-elle livrée ? Pour Quehenberger Logistics et ses partenaires, ce sont deux des points cruciaux dans l’exécution des transports convenus. L’interface « Tracking » joue ici un rôle important. Elle envoie les données GPS actuelles des véhicules autorisés pour le Tracking en temps réel au preneur d’ordres.
« Quehenberger Logistics souhaite également transmettre le numéro de tracking à ses sous-traitants afin de garantir une transparence optimale », explique Steven van Cauteren.
Dans la pratique, les données GPS des véhicules partagés sont non seulement transmises automatiquement dans le TMS du client, mais il peut aussi les partager. C’est pourquoi TIMOCOM recommande d’autoriser le partage des données de suivi avec les partenaires commerciaux de manière générale, car cela contribue à accroître la confiance mutuelle. En tant que spécialiste en informatique et données, TIMOCOM joue également le rôle de fournisseur de données. Les informations rassemblées de 265 fournisseurs de services télématiques courants sont affichées sur les interfaces de travail habituelles des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent aussi comparer dans le logiciel de planification les données GPS fournies par Translogica et le délai de livraison convenu. L’étape suivante consiste à pouvoir calculer l’ETA en utilisant ce logiciel. Une valeur ajoutée importante en matière de précision de la planification.
En résumé : trois interfaces, un processus de transport fluide
TIMOCOM, Translogica et Quehenberger Logistics sont d'accord : la numérisation et la logistique sont indissociables et sont encore loin d’avoir montré tout ce dont elles sont capables.
« Si l’utilisation de nos interfaces « Bourse de fret, « Ordres de transport » et « Tracking » permet d’optimiser le processus de transport et de ne pas bloquer ce processus sur des points cruciaux, le secteur peut encore espérer d’autres améliorations de nos interfaces », prédit Mr Van Cauteren. La pandémie de coronavirus 2020 a démontré tout le potentiel de la numérisation et de l’automatisation pour le secteur de la logistique. TIMOCOM continuera à jouer un rôle majeur dans la numérisation de la logistique et à accompagner les clients, en tant que précurseur et guide, avec la Place de Marché de TIMOCOM mais aussi avec des extensions logiques, notamment sous la forme d'interfaces.