Le dictionnaire du transport
L’industrie du transport et de la logistique utilise beaucoup de termes techniques, de A pour l'accusé de réception à Z pour la zone de picking. Le lexique de transport TIMOCOM contient des termes clés de la logistique, de commissionnaire, de la chaîne d’approvisionnement et du transport routier. Les termes et informations importants sont expliqués rapidement et facilement.
Vous pouvez ainsi gérer rapidement et facilement vos processus de transport et de logistique. Qu’il s’agisse de relation de transport, d’exécution du transport ou de gestion des ordres, dans la Place de Marché de TIMOCOM, vous trouverez l’application adaptée à vos besoins et à votre degré de numérisation.
ADR
ADR (marchandises dangereuses)
Le terme ADR correspond à l'accord européen concernant les marchandises dites dangereuses. Cela correspond à des règles liées au transport routier concernant l'emballage, la sécurité d'un chargement et la caractérisation de matières dangereuses.
La notion
ADR est le sigle signifiant „Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route“. La notion internationale est répandue dans la branche du transport et comprise dans chaque pays.
Historique
L'accord a été convenu en 1957 à Genève et a seulement pris effet en 1968. Tous les deux ans, les nouvelles techniques et découvertes juridiques sont adaptées. Les membres sont les états européens et le terme ADR est valable juridiquement via un décret européen. A présent, plusieurs autres pays tels que le Maroc, la Tunisie et quelques états centrasiatiques qui ont appartenu à l'Union soviétique autrefois ont rejoint cette communauté. L'accord ADR réunit au total 48 pays membres (statut 06/2017).
Les règles
Chaque chauffeur routier tranportant des matières dangereuses a besoin d'un document spécifique, officiellement "Certificat de formation ADR". Il est valable cinq ans et prend fin automatiquement s'il n'est pas prolongé avant la date spécifique. Le chauffeur routier doit faire un cours de remise à niveau et le valider.
Chaque entreprise transportant régulièrement des matières dangereuses doit avoir au minimum un responsable dans ce domaine. Il vérifie le respect des accords et obligations concernant les matières dangereuses.
Chaque camion transportant des matières dangereuses doit être pourvu d'un équipement spécial. Des panneaux d'avertissement orange déroulables, un casque, des lunettes de protection ainsi que deux extincteurs à incendie.