News 21.07.2022
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5 conseils logistiques face à l’incertitude actuelle

Besoin de processus logistiques fructueux et solides malgré la crise ? Nous vous révélons notre secret pour y parvenir. Lire maintenant !

Risk Minimum

Gestion des risques pour les chaînes d’approvisionnement – Conseils pour garantir leur sécurité

Agissez : il s’agit désormais de renforcer sa position et de chercher de nouveaux partenaires et de nouveaux marchés ! Appliquez, dès aujourd'hui ces cinq conseils afin d'optimiser votre gestion des risques :


1.       Analyse des risques

2.       Inventaire

3.       Plan B

4.       Sécurité informatique

5.       Transparence


1.       Réaliser une analyse des risques pour les transports de marchandises

Où vous procurez-vous vos marchandises et matières premières ? Dans une région à haut risque ? Dans ce cas, essayez de trouver de nouveaux fournisseurs dans des pays moins exposés à des risques.

Le marché spot vous donne la possibilité de trouver des fournisseurs répondant aux critères dont vous avez besoin pour développer de nouvelles chaînes d’approvisionnement.


2.       Effectuer un inventaire lors des phases de production et de stockage

Vous êtes déjà confrontés à des goulets d’étranglement au niveau de la production et du stockage ? Stockez rapidement les quantités de produits de base indispensables à votre entreprise. Pensez également aux palettes car c’est elles qui porteront une grande partie du stock selon un rapport de l’hebdomadaire Logistik HEUTE concernant l’Ukraine.


Votre entrepôt est trop plein et vous avez besoin de louer rapidement d’autres espaces de stockage ? La bourse de stockage vous donne accès à des milliers d’espaces de stockage qui répondent à vos exigences et sont au plus près de vos besoins.


3.       Toujours trouver un plan B dans le réseau logistique

Quel est la taille de mon réseau de prestataires ? Il est important de collaborer avec plus d’un ou de deux prestataires. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et profitez du plus grand réseau logistique d’Europe pour trouver rapidement des alternatives adaptées, parmi les 50 000 clients vérifiés. Cela vous permettra d’être plus indépendant et plus flexible.

 

Élargissez votre réseau de transporteurs en quelques clics !


4.       Vérifier la sécurité (informatique) et effectuer les mises à jour

« Toute personne en déplacement dans le cadre de son activité dans le secteur de la logistique et du transport, doit immédiatement vérifier si des mises à jour doivent être effectuées, même si le système informatique est uniquement utilisé pour la comptabilité ou le processus de commande », a expliqué Andreas Streim, le porte-parole de Bitkom, au magazine Eurotransport. En effet, la logistique est l’un des secteurs clés les plus ciblés par les attaques des pirates informatiques. Veillez à la sécurité des données et à la sécurité informatique des systèmes que vous utilisez.

En ce qui concerne la sécurité et les bourses de fret, il ne suffit pas de disposer de technologies résistant aux crises, il faut également effectuer un contrôle permanent des utilisateurs.

De manière générale : contrôlez vos partenaires et vos chaînes d’approvisionnement et veillez à ne partager les informations qu’avec des personnes autorisées.


5.       Utiliser la transparence dans l’intérêt de tous

Plus les chaînes d’approvisionnement sont perturbées, plus la transparence est de mise. Quelle marchandise se trouve à quel endroit, chez qui et à quel moment ? L’interface Tracking vous aide à répondre à cette question et vous décharge de cette tâche. Ainsi, vous n’avez pas à passer de multiples appels pour savoir où se trouve votre marchandise et quand elle sera livrée, cette information s’affiche directement dans le système.

 

En résumé : agissez vite pour éviter tout risque

Les périodes mouvementées exigent une intervention rapide. Surtout quand l’avenir est incertain et que les chaînes d’approvisionnement sont déjà paralysées. Les transports annulés ou retardés peuvent mettre une entreprise en difficulté. Alors agissez et développez votre réseau. Cela vous permettra de protéger votre activité et de rester compétitif. Les applications du TIMOCOM vous aident à traverser au mieux la crise actuelle.

 

 

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