TIMOCOM et la logistique 4.0
Qu'est-ce que la logistique 4.0 ? Quels sont les enjeux ?
Dans le dictionnaire du transport, TIMOCOM définit la logistique 4.0 comme « la logistique moderne intégrant la mise en réseau, la numérisation et le cloud-computing. Les tâches d'un logisticien ne se cantonnent plus au transport simple mais à la fonction de coordination dans la logistique au sein de l'entreprise, maillon de la chaîne logistique. »
Grâce à la numérisation des processus, la logistique 4.0 fait déjà partie de notre quotidien. TIMOCOM s’engage à façonner le futur de la logistique en développant de nombreuses innovations. Tour d’horizon.
La logistique 4.0 : quelques exemples concrets
Où en est TIMOCOM vis-à-vis de la logistique 4.0 ? Quel est le rapport entre l’industrie 4.0 et la logistique 4.0 ? Au premier abord, ces néologismes peuvent porter à confusion. L’industrie 4.0 a été dénommée ainsi car nous assistons à une quatrième révolution industrielle. Après les avancées dans le domaine industriel, poussées par le charbon, puis suivies par l’électricité et l’électronique, la digitalisation prend le pas et a enclenché l’ère de l’industrie 4.0.
Si le sujet de l’industrie 4.0 a été médiatisé et mieux défini, l'approche du thème de la logistique 4.0 reste incomplet. Les enjeux de la logistique moderne visent à optimiser la chaîne d’approvisionnement, à user des données collectées de manière intelligente avec le smart data et les mettre à contribution pour une meilleure efficacité dans tous les domaines logistiques, allant de la chaîne d’approvisionnement aux transports et aux services achats.
Les changements technologiques de la logistique 4.0 sont le reflet de l’évolution des besoins et des attentes des clients. Pour s’adapter dans un univers hautement compétitif, les entreprises du monde de la logistique se doivent d’obtenir des résultats mesurables et de se lancer dans une course à la performance.
Portée par les prestataires logistiques, c’est notamment sous l'impulsion de la complexification des processus de la chaîne d’approvisionnement et de l’essor du e-commerce que la logistique 4.0 s’est développée. Mais tout d’abord, qu’est un prestataire logistique ? Les prestataires logistiques se situent en tant qu’intermédiaires entre les fournisseurs de produits et leurs clients finaux. Ce sont des entreprises dont le mode de fonctionnement varie en fonction de la taille et du modus operandi.
Le Smart Logistic System de TIMOCOM
TIMOCOM est plus qu’une bourse de fret et propose bien plus qu’une simple plateforme de transports. Basé sur un écosystème intelligent, le Smart Logistic System TIMOCOM promet une logistique augmentée et améliorée. Jusqu’à 750 000 offres internationales de fret et de véhicules sont disponibles quotidiennement sur la plateforme.
Ce système permet à TIMOCOM d’être le précurseur et le guide de la mise en réseau de la logistique au sein de l’Union Européenne, en comptant plus de 45 000 entreprises vérifiées dans son réseau.
Quels sont les rôles des prestataires logistiques ?
Les prestataires logistiques remplissent plusieurs fonctions dans la chaîne d’approvisionnement.
Parmi celles-ci, nous retrouvons :
- La préparation des commandes : à tous les niveaux, y compris le conditionnement des produits et leurs emballages.
- La distribution des produits et du fret : les prestataires gèrent des flottes couvrant leur réseau de distribution, allant de l’espace de stockage à la livraison du dernier kilomètre. Les prestataires logistiques peuvent également être spécialisés dans une partie du transport, comme le dernier kilomètre, dont la livraison est la plus coûteuse.
Ainsi que la gestion des stocks, de l’entrepôt et du stockage :
- La gestion des stocks : les prestataires logistiques veillent au niveau des stocks de l’entreprise et au niveau des stocks de l'entrepôt. La manutention des marchandises joue également un rôle.
- La gestion de l’espace de stockage : c’est la location des emplacements dans l'entrepôt. Cette location peut être facturée différemment, par exemple par kilo de marchandise, par mètre cube ou par pourcentage de la valeur déclarée des stocks
La logistique 4.0 axée sur le client avec TIMOCOM
Jusque récemment, la chaîne d’approvisionnement était basée sur un système se limitant à trois acteurs : le fournisseur, le distributeur et le client final. Depuis quelques années, un nouvel acteur a rejoint la supply chain moderne : il s’agit du prestataire logistique. Son objectif est d’optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement, pour que le client final puisse accéder à ses produits en temps et en heure.
En plaçant la vision client au centre des ambitions stratégiques, le cabinet de conseil McKinsey estime que « la Supply Chain 4.0 - l'application de l'Internet des objets, l'utilisation de la robotique avancée et l'application de l'analyse avancée des Big Datas dans la gestion de la chaîne logistique permettent d’améliorer de manière significative les performances des entreprises et d’augmenter la satisfaction des clients ».
La logistique 4.0 concerne aussi bien les segments B2C que B2B
Les avancées dans l'industrie du transport logistique touchent aussi bien les segments B2C que B2B. Le panel de la population logistique intervient dans de nombreux domaines et l’ensemble des travailleurs du secteur sont concernés :
- les agents prestataires de services logistiques
- les détaillants en ligne et hors ligne
- les consommateurs qui achètent les biens et les services
- les fabricants
- les grossistes
- le service client
La logistique 4.0 concerne la gestion des achats, la livraison des matières premières nécessaires à la production et au stockage, l'emballage des produits et leur livraison.
Quelles innovations propose TIMOCOM dans le cadre de la logistique 4.0 ?
TIMOCOM propose la première Place de Marché en Europe, avec la possibilité de gérer les ordres de transport par voie numérique, tout en garantissant leurs contraintes juridiques. Les applications intelligentes développées par notre système, également appelées Smart Apps, offrent des services à 360 degrés.
Le transport :
- Les demandes de transport: en quelques clics seulement, TIMOCOM vous permet de voir si vos prestataires de service agréés et connus sont disponibles, et quels sont leurs tarifs de transport.
- Les ordres de transport: font gagner du temps grâce à une gestion centralisée de tous vos ordres de transport dans le système TIMOCOM.
La recherche de prestataires de confiance :
- La bourse de fret: jusqu’à 750 000 offres de transporteurs fiables sont listées quotidiennement sur notre bourse de fret moderne.
- Les appels d'offres: ils permettent de trouver des partenaires de confiance pour vos besoins en transports réguliers. Ainsi, TIMOCOM vous accompagne pour une utilisation complète de vos capacités de transport sur le long terme.
- Les profils d'entreprises: permettent de trouver les partenaires et les interlocuteurs qui correspondent le mieux à vos besoins dans le plus grand réseau logistique européen.
L’optimisation des processus :
- Les itinéraires et les coûts: le système TIMOCOM permet de trouver le meilleur itinéraire pour le transport et d'en calculer les coûts.
- Le tracking: permet de garder une vue d’ensemble sur vos transports et de partager sur une durée définie vos données GPS avec vos partenaires commerciaux.
- Les passerelles : avec les passerelles et nos interfaces, vous effectuez un gain de temps important et bénéficiez de processus de travail plus efficaces.
- Le stockage: les applications de TIMOCOM permettent de trouver les entrepôts de stockage qui correspondent à vos besoins ou qui vous permettent d’optimiser vos capacités de stockage.
Les besoins des consommateurs au cœur de l’industrie et de la logistique 4.0
Les systèmes de production de l’industrie 4.0 se démarquent par leur fonctionnalité et leur fiabilité. Les usines interconnectées et leur production intelligente se développent sous l’impulsion des industriels, qui se doivent de s’adapter aux besoins des consommateurs et à leurs attentes grandissantes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, l’être humain n’est pas écarté de l’industrie 4.0. Bien que certains postes viennent à disparaître, de nouveaux métiers voient le jour et ceux-ci sont plus techniques et plus spécialisés. La maintenance et la supervision des machines par l’homme prendra de l’importance et il conviendra d’offrir un service toujours plus qualitatif aux clients.
Automatiser la chaîne d’approvisionnement avec le FreightTech TIMOCOM
L’industrie et la logistique 4.0 sont la clef de voûte pour permettre une plus grande réactivité sur le marché et proposer des prix plus bas. Pour se positionner dans le secteur hautement compétitif de la logistique, les processus intelligents comme le FreightTech permettent de numériser la chaîne de valeur logistique.
Les trois principes du FreightTech sont les suivants :
- L’intégration via des plateformes, pour favoriser des processus transparents et la communication, tout en réduisant les erreurs humaines, comme les fautes de frappe
- L’intelligence, pour connecter les acteurs de la logistique 4.0 et les mettre en réseau
- L’automatisation, pour diminuer les tâches manuelles et les automatiser
La logistique 4.0 : ouvrir la voie au changement et à l’automatisation
L’automatisation des processus est incontournable pour apporter un avantage concurrentiel aux entreprises. Les principaux acteurs du secteur logistique investissent dans des technologies à la pointe de la modernité pour se développer et rester compétitives. Ainsi, l’utilisation d’un système sur une base collaborative et qui intègre les différentes étapes de production et de livraison permet de réagir aux changements du secteur.
Un système qui répond en temps réel aux attentes et aux besoins des clients permet d’ouvrir la voie à la prise de décisions rentables, qui assurent ainsi la pérennité des entreprises du monde de la logistique 4.0. TIMOCOM s’engage à permettre aux entreprises de la logistique et du transport d’entrer dans l’ère numérique. Comme le souligne Gunnar Gburek, le porte-parole de TIMOCOM, « Notre but est d'être pour nos clients et partenaires la source d'alimentation première en matière de digitalisation du secteur logistique en Europe ».